Depuis le temps qu’on en parlait, le géant américain est arrivé dans une discrétion presque totale. Plus d’un an après un premier pied posé avec Junglee.com c’est un véritable site Amazon.in qui s’est ouvert avec des prix en roupies (r), proposant des produits culturels. Nul doute que suivront bientôt des produits électroniques qui pourront éveiller l’intérêt d’un marché potentiel de 130 millions d’internautes.
Le gros point d’interrogation concernant la venue d’Amazon était la barrière législative interdisant aux investissements étrangers de dépasser la limite de 51% dans le commerce. Selon son Directeur Inde, Amit Agarwal, Amazon a su intelligemment s’adapter à cette contrainte, tout en, nous pouvons en être certain, préservant son indépendance et pouvoir de décision.
L’atout d’Amazon est indéniablement son expérience de plus de 10 ans dans le modèle Marketplace. On trouve déjà parfois plus de 10 offres de vendeurs pour un même produit avec des offres particulièrement intéressantes. La biographie de Steve Jobs qui est à 17 euros au meilleur prix sur Amazon.co.uk se trouve à 620 Roupies (8,90 euros) sur le site indien.
En première page, les livres sur la mythologie Hindoue ont déjà le vent en poupe, donnant clairement une couleur locale à la copie du site américain.
Quelques semaines après l’annonce fracassante de l’investissement de Ebay, déjà fortement présent en Inde, au capital de Snapdeal, un ancien du modèle achat groupé reconverti au Marketplace, la lutte s’annonce serrée et risque de coûter cher aux acteurs comme Flipkart qui sont contraints à des investissements colossaux dans la logistique. Un autre défi néanmoins pour Amazon, car en Inde le plus dur est le dernier kilomètre, pas forcément simple de livrer un client quand son adresse n’existe pas car on a bâti plus vite que l’administration ne peut le permettre.