C’est comme si le jury du prix littéraire Miles Franklin avait pris au sérieux les alertes lancées par les féministes sur le statut des écrivaines en Australie et dans le monde.
Cette année, quoi qu’il arrive le prix sera de nouveau remis à une femme (le prix a été attribué à Anna Funder pour All that I am / Tout ce que je suis en 2012). Les cinq finalistes sont en effet cinq femmes – dont l’une a déjà reçu le Prix Stella (Carrie Tiffany pour Mateship with birds), un nouveau prix littéraire crée en 2013 pour récompenser une auteure féminine.
Voici la liste des nommées pour le Miles Franklin Award 2013:
Floundering de Romy Ash
The Beloved d’Annah Faulkner
Questions of Travel de Michelle de Kretser
The Mountain de Drusilla Modjeska
Mateship with Birds de Carrie Tiffany
J’espère que le livre de Carrie Tiffany ne sera pas récompensé, non pas qu’il soit mauvais – je ne l’ai pas encore lu – mais parce que je trouve ça dommage que toute les lumières ne soient braquées que sur un seul et unique titre. Rappelons nous que l’année dernière, Anna Funder (pour Tout ce que je suis) et Gillian Mears (Foal’s bread) se sont partagées tous les prix importants du pays… Alors que je sais qu’il y a plus de deux romans qui valent le coup en Australie !
Le jury rendra son verdict le 19 juin.