_
Deux matches amicaux au milieu du mois de juin, en Amérique du Sud, ça n’augure rien de bon. Et on en a eu la confirmation avec une première rencontre insipide face à l’Uruguay qui a pu compter sur ses talents individuels pour faire la différence. Avec une équipe A’, l’Equipe de France n’a pas été foncièrement mauvaise mais manquait aussi bien d’automatismes que de talents pour espérer quoique ce soit. Si tant est qu’il y avait l’envie d’espérer quelque chose.
_
URUGUAY
.Muslera (6.5): Il a fait ce qu’il fallait durant les 45 premières minutes pour maintenir son équipe dans le coup avec des parades décisives. Un très bon gardien qui n’a plus rien à prouver et qui mérite mieux que Galatasaray.
.Coates (5.5): Le jeune défenseur de Liverpool a été serein. Rien à signaler
.Lugano (5): Une mi-temps de sénateur comme d’habitude sous le maillot céleste. Remplacé par son vieux jumeau Scotti, qui ne mesure pas 1m73 et ne pèse pas 62kg.
.Caceres (5.5): Voir Coates.
.Maxi Pereira (6): Un match en bon vieux taulier de la sélection. Solide défensivement, toujours disponible pour proposer une solution sur son côté offensivement. Facile.
.Alvaro Pereira (5): Un match intéressant pour le latéral/milieu gauche de l’Inter, tout en patte gauche et en aller-retour à la sudaméricaine. Du classique. Sorti pour Cristian Rodriguez, l’ancien flop parisien
.Gargano (5.5): Métronome du milieu entre chien de la casse qui va au mastic et premier relanceur. Propre.
.Lodeiro (5.5): Une première période pas dégueulasse où il a joué de sa technique au milieu de terrain. Sorti à la pause pour Gaston Ramirez (6), le très bon joueur de Southampton, pas plus maladroit et auteur de la passe décisive et quelques gestes de classe.
.Arevalo Rios (4): Bah, c’est à dire qu’on l’a pas vraiment vu quoi.
.Forlan (3): Le foot est cruel. Estampillé meilleur attaquant du monde en 2010 par la vox populi, Diego n’est plus qu’un être qui traine son spleen, trois ans plus tard. Si ça se trouve, Falcao dans deux ans il joue à Santa Fé.
Remplacé à la mi-temps par Suarez (7) qui a immédiatement changé le cours du match avec ce but et des appels incessants gênants la défense française. Vous le savez très bien que c’est lui le meilleur attaquant actuellement.
.Cavani (5): Le matador ne s’est pas foulé mais son nom a suffi à faire peur à la défense à chaque fois qu’il touchait le ballon. Remplacé par Abel Hernandez qu’on vous conseille vivement sur Football Manager.
_
FRANCE
.Mandanda (5): Steeve est un putain de gardien, c’est avéré, mais il ne sera jamais qu’un second sous le maillot tricolore. Il y a quelque chose qui fait qu’il ne brille jamais vraiment, sans pourtant être nul. Peut être le fait de jouer des amicaux tout pourris aussi.
.Sagna (4.5): Voir tous ses matches en équipe de France depuis 2007. Le prochain qui affirme qu’il est le meilleur latéral français c’est une tartine dans sa tronche.
.Koscielny (6.5): La seule satisfaction française du match. Lolo a tenu la baraque comme un grand se coltinant tour à tour Forlan, Cavani, Suarez, Hernandez sans paniquer une seule seconde. Sûrement de gros points de marqué.
.Mangala (4): Après une première période plutôt intéressante notamment dans le duel aérien, le défenseur de Porto, courtisé par les plus grands d’Europe, a sombré face à Suarez qui l’a complètement fait sortir de son match. S’il a des qualités indéniable, cette première sélection montre peut être que la marche est encore un peu haute pour lui.
.Trémoulinas (5.5): Il n’est peut être pas aussi « élégant » qu’un Evra ou un Clichy (on parle balle au pied, pas de délit de faciès) mais au niveau de l’implication et de l’envie, le bordelais n’a rien à leur envier.
.Capoue (4.5): Absent des deux derniers matches de la sélection pour contre-performance (et éclosion de Pogba), il avait une chance de se faire à nouveau une place au chaud. Bah c’est raté. Guilavogui l’a supplée au poste de sentinelle, rôle qu’il maitrise très bien.
.Matuidi (5.5): Blaise capitaine de l’équipe de France mon pote! Et sur le match, il a tenu son rang en étant le plus travailleur, volontaire et gratteur de ballon. Comme toujours. Ce brassard, c’est le point final d’une saison majuscule pour le parisien. Bravo. Remplacé par Cabaye à un quart d’heure de la fin.
.Gourcuff (0): Ce mec ne mérite pas l’équipe de France depuis trois ans alors arrêtons de lui faire du mal un peu. On dirait Babass d’On n’demande qu’à en rire que le jury gardait par peur qu’il se suicide. Mais y’a un moment où l’EDF n’est pas assistante sociale. Remplacé par Lacazette, le plus WTF de tous les sélectionnés depuis au moins dix ans. Et qui a été transparent, bien évidemment.
.Valbuena (4): Quelques mouvements intéressants avec Payet, la première frappe dangereuse du match aussi. Puis il a arrêté de jouer à la demie-heure. Service plus que minimum. Remplacé par Grenier, qui a tout pour être un Gourcuff 2.0: fragile, BG de la team imberbe et potentiellement hype pendant un an. Mais on lui souhaite une toute autre issue bien sûr, on est pas des putes. En plus il a du ballon et de l’allure. Vas-y gamin.
.Payet (4.5): L’envie d’aller de l’avant, oui. De la technique et de la percussion aussi. Mais trop d’imprécisions dans le dernier geste et un soupçon d’individualisme qui fait tâche finalement.
.Giroud (3): Il n’a servi à rien. Remplacé par Gomis (4) qui a servi à rien aussi, mais un peu moins.
_
_
_