Selon les informations du site Pure Medias, la chaîne française Canal Plus réfléchirait depuis plusieurs mois à dépoussiérer son émission phare, Le Grand Journal. Cette réflexion passerait par un changement d’animateur et Michel Denisot ferait les frais de ce remaniement. Des noms circuleraient déjà comme celui d’Ali Baddou et de Maïtena Biraben qui a brillé cette saison dans l’émission Le Supplément.
Maïtena Biraben a la double nationalité Suisse et Française. Elle a démarré sa carrière en 1989 à la Radio Suisse Romande. Elle passe ensuite à la télé où elle anime diverses émissions avec succès jusqu’en 96.
Elle décide de tout plaquer pour se rendre à Paris où elle passe des auditions auprès de Philippe Bouvard et Thierry Ardisson. Elle travaille pour M6, France 2, France 3 mais c’est surtout l’émission Les Maternelles (2001-2004) qui la rendra célèbre dans le cœur des français.
Depuis 2004, elle travaille sur Canal+. Elle y présente Nous ne sommes pas des anges (2004-2006) et Les Nouveaux Explorateurs depuis 2007.
De septembre 2008 à juin 2012, Maïtena Biraben était aux commandes de La Matinale sur Canal+, succédant ainsi à Bruce Toussaint.