Bien plus jeune que Jacques Marie-Gabriel, je ne suis guère en mesure de parler de lui avec la précision nécessaire. Je me souviens simplement de ces longues discutions très ardues sur la Religion et la Politique et la Philosophie. Je me souviens par exemple de ce texte de son ami Amar WEBBE qui m'avait laissé perplexe. J'ai emporté ce document pour essayer de mieux comprendre cette dialectique qui se développait entre ces deux personnages. Et je ne me souvenais même pas de l'avoir publier sur mon Blog.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2007/11/28/mon-testament-spirituel/
Plus aisés étaient les dialogues en présence du Révérend Père Gillot et ma regrettée Maman au cours de repas préparés par Denise l'épouse de Jacques. Il y a de cela quelques jours j'ai encore discuté avec Jacques : très rapidement nous avons échangé quelques informations sur la santé des uns et des autres et puis il m'embarqua tout de suite vers telle ou telle analyse de la situation en Guadeloupe en France ou dans le monde, me sollicitant pour partager son diagnostic...
Le Docteur Marie-Gabriel a professé pendant de nombreuses années à Port-Louis, mais aussi à Grand-Bourg de Marie-Galante, puis est devenu Médecin de la Sécurité Sociale.
A Denise née MANICOM son épouse et à ses enfants, je présente mes sincères condoléances.
Une veillée mortuaire se tiendra chez DOROCANT le jeudi 7 juin 2013. La messe d'enterrement aura lieu à Saint-Pierre et Saint-Paul le vendredi 8 juin à 15 heures. Jacques était un Pointois et j'ai aussi une petite pensée pour ce quartier de Pointe-à-Pitre où se trouve la maison familiale.