Magazine France

Retraites : la gauche qui nous gouverne sera-t-elle plus à droite que l’UMP ?

Publié le 05 juin 2013 par Mister Gdec

935495_610805895599224_1398999073_n

On en parle beaucoup dans mon environnement professionnel et personnel. Certains font courir des rumeurs qui ont pour eux la force des certitudes tant ils mettent de conviction dans leurs assertions  alors que rien n’est encore décidé. Est-il utile de rappeler que bien des rapports croupissent depuis des lustres dans les archives des Ministères ?  La source de ces bruits provient du rapport de l’ancienne présidente du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Yannick Moreau, qui sera remis la semaine prochaine au gouvernement. Paradoxalement, les fuites, depuis hier, de ce texte font davantage les choux gras des journaux de droite : les premiers à s ‘en être prévalus sont en effet  Le Figaro, suivi de près par Le Point, l’Express/L’expansion, et BFMTV.

Voici les grandes lignes de ce que j’ai glané au cours de mes différentes lectures, qu’on peut lire un peu partout à présent  :

- le calcul des pensions des fonctionnaires serait réalisé sur la base des 10 dernières années, et plus des six derniers mois. En compensation, les primes seraient mieux prises en compte.

- les retraités se verraient  supprimer l’abattement fiscal des 10% pour frais professionnels dont ils disposent au même titre que les salariés.

- les ménages ayant eu plus de 3 enfants se verraient quant à eux supprimer le bonus fiscal équivalent à 10%.

- la désindexation partielle des pensions sur l’inflation.

- la cotisation patronale passerait donc de 1,6% à 1,9%.

- une reconnaissance de la pénibilité exclusivement pour les professions qui travaillent la nuit et pour celles exposées à des substances cancérigènes. (une reconnaissance bien restrictive et à mes yeux insupportable).

 - l’alignement du taux réduit de CSG des plus riches (6,6%) sur celui des actifs (7,5%).

Si quelques points peuvent m’apparaître positifs isolément, ce que j’en retire essentiellement, c’est que cette x ème réforme que l’on nous promet tous les deux ou trois ans comme ultime et sensée sauver le régime des retraites, nous obligera encore et toujours à travailler plus, et de plus en plus vieux… Belle évolution sociétale ! Comme le dit ce dessin que j’ai trouvé sur le compte Facebook  d’une section PCF locale :

Pot de départ en retraite....

Mais puisque ceux et celles qui décident de ces réformes sont si bien accrochés à leur pouvoir, et n’ont manifestement pas un boulot aussi pénible que le nôtre, il va falloir leur montrer de quel bois nous nous chauffons…. En ne se laissant pas endormir par la prétendue gauchitude de ce gouvernement là… Qui reste à prouver dans les faits !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte