Définitions B2B, B2B2C

Publié le 05 juin 2013 par Xi_ingenierie @Xi_Ingenierie

Notions d’affiliation et de B2B2C

Avec de plus en plus de notions dans le monde du e-commerce il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous avons choisi de vous détailler ici 2 définitions clés du e-commerce B2B : l’affiliation et le B2B2C

Affiliation

L’affiliation est une technique marketing permettant à un marchand (l’affilieur) de diffuser (rendre visible) son catalogue de produits sur des sites webs affiliés. L’affilié verse une commission à l’affilieur pour chaque vente effectuée.

Plus simplement, deux sociétés se mettent d’accord pour vendre des produits en utilisant les ressources de l’un et de l’autre, et en se reversant des commissions.

B2B2C

La notion d’affiliation est liée au fait qu’une commission soit versée entre les deux parties.

Le terme B2B2C est plus générique et désigne tout commerce d’une société vers des particuliers via une société intermédiaire, on parle de B2B2C.

Modèles B2B2C ou Types d’affiliation

Parmi les ententes entre sociétés, on retrouve souvent des notions comme :

  • la Market Place,
  • la Marque Blanche,
  • le Drop Shipping.

Pour bien comprendre les différences entre ces appellations voyons ce qui constitue un site marchand :

  • Une plateforme technique, c’est à dire un serveur, un logiciel (ex. Magento), un hébergement, c’est là que sont gérées les transactions financières, l’affichage du catalogue (c’est à dire les produits que l’on peut acheter).
  • Des produits, c’est à dire les produits physiques, des stocks dans un entrepôt.
  • Une marque, c’est à dire un nom qui apparaît sur la page où l’acheteur vient passer commande, une notoriété qui s’établit, un travail pour faire venir des clients auprès de cette marque (référencement, publicité, communication, réseaux sociaux)

Celui à qui appartient la plateforme technique est l’affilieur. Ceux qui vont profiter de sa plateforme sont les affiliés.

Market Place

Une place de marché est une plateforme technique mise à disposition de vendeurs. Les stocks appartiennent aux vendeurs. La marque de l’affilieur et la marque de l’affilié sont toutes les deux mises en avant sur le site, on parle aussi d’affiliation co-brandée. Le vendeur ne dispose pas d’une boutique qui lui est spécifique, mais le site ne dissimule pas le fait que les produits ne sont pas vraiment vendus par la boutique. L’affilieur (le propriétaire de la plateforme) s’occupe de faire venir du trafic sur son site, de l’animer, et de le maintenir. C’est l’affilié qui s’occupe des livraisons, des retours, du contact client.

On connait très bien Amazon, Pixmania et dans une certaine mesure e-bay. A noter que, cas spécial, Amazon et Pixmania disposent d’un catalogue de produits à eux, avec leurs stocks à eux. Ils se comportent donc comme affiliés d’eux-mêmes.

Illustration Market Place

Marque Blanche

Une affiliation de type Marque Blanche consiste à mettre sa plateforme technique, son catalogue et ses stocks à la disposition de vendeurs (affiliés). Chaque vendeur dispose d’un site personnalisé à sa marque, pour que tout semble comme si c’était le site et les produits de ce vendeur. Mais en fait le vendeur vend les produits d’un autre sur le site d’un autre !

La responsabilité de la livraison, du retour client, etc. sera en général au site c’est-à-dire à l’affilieur, vu que la marque (l’affilié) n’a probablement pas l’infrastructure ni les compétences pour gérer cela.

Illustration Marque Blanche

Drop Shipping

C’est une pratique qui consiste à vendre un bien sans l’avoir en stock.

Le dropshippeur est le vendeur, l’affilieur. Le fournisseur (en général un grossiste) est l’affilié.

Une plateforme technique et son site web affichent un catalogue plein de produits que l’on ne possède pas en stock. Lorsque des clients achètent ces produits, on transfère la commande aux fournisseurs qui livrent directement le client si possible en estampillant leur colis au niveau du site web.

Contrairement à une approche Market Place, ici c’est le site web qui a la responsabilité contractuelle vis-à-vis de ses clients. Il ne fait que déléguer l’envoi à ses fournisseurs. D’ailleurs, il arrive que le fournisseur tamponne les envois comme s’ils avaient été envoyés par le site web pour que ce soit transparent pour le client, il fait en sorte d’être vu comme un des entrepôts du site web.

Illustration Drop Shipping

Centrale d’Achat

La notion de centrale d’achat est aussi une entente entre deux sociétés, mais ce n’est pas un partenariat entre deux acteurs de la vente, c’est une relation de vendeur à acheteur. Ce n’est donc pas de l’affiliation.

Le vendeur possède une plateforme technique, et des stocks. Il ouvre des sites personnalisés pour chacun de ses clients qui sont en fait les acheteurs, mais son nom de marque continue d’apparaître sur ce site. La personnalisation vise surtout le catalogue proposé, les prix, les modes de livraisons et de paiement.

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