Le genre : polar de la fameuse collection Actes Noirs d’Actes Sud, à couverture noire à liseré rouge
L’auteur : Lars Kepler est le pseudonyme du couple d’écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun. Best-seller en Suède, en cours de traduction dans plus de trente pays, L’Hypnotiseur est leur premier roman à quatre mains. Une seconde enquête de l’inspecteur Joona Linna, parue en Suède au début de l’été 2010, a pris directement la tête des ventes.
Mon avis : J’ai acheté « L’hypnotiseur » parce que j’aime cette collection, en particulier les Stieg Larsson et les Camilla Läckberg, et que du coup, cette collection noire à liseré rouge m’attire l’œil systématiquement (remarquez, c’est fait pour).
Mais là, déception, difficulté à entrer dans le livre (trop de termes techniques et de noms propres à rallonge), trop de longues descriptions , une narration détaillée et sans rythme, une double enquête –c’est la mode- plutôt embrouillante, une histoire improbable.
N’exagérons pas non plus, ce n’est pas à proprement parler un mauvais livre et je l’ai lu jusqu’au bout sans envisager d’arrêter en plein milieu, mais c’est juste un banal polar qu’on oublie sitôt refermé.
Conclusion : la couverture noire à liseré rouge n’est pas forcément gage de qualité et la prochaine fois, je me renseignerai avant d’acheter !
Infos pratiques : Editions Actes Sud, 2010, 23 €