Magazine Amérique du nord
Des mains du président de River Plate, Daniel Passarella, Radamel Falcao et son coéquipier en sélection, Mario Yepes, ont reçu un maillot du River floqué à leur nom. Les deux anciennes idoles du club argentin étaient hier soir, aux alentours de 18H40, au stade Monumental de River Plate afin de s’entraîner avec leurs copains de la sélection colombienne. Vendredi soir, la Colombie va avoir le redoutable honneur d’affronter l’équipe d’Argentine dans un match qui sent la poudre. Les colombiens aimeraient bien se rapprocher du Brésil et répéter l’exploit de leurs glorieux aînés. En septembre 1993, la sélection conduite par le capitaine Carlos Valderrama avait infligé une mémorable correction dans ce même stade (5-0).
Rappelons que Falcao et Yepes ont tous les deux fait les beaux jours de River Plate, remportant le championnat argentin avant d’émigrer en Europe. La sélection colombienne est dirigé par un argentin, José Pekerman. La Colombie tente de se qualifier pour une coupe du monde depuis sa dernière participation en France en 1998. A l’aller, l’Argentine de Messi s’était imposé à Barranquilla sur le fil (2-1) grace à un but de Sergio Aguero à 6 minutes de la fin.
Aujourd’hui, la sélection colombienne va s’entraîner à huis clos afin de travailler les aspects tactiques de la rencontre de vendredi. Le néo-monégasque James Rodriguez estime que « la présence ou non de Lionel Messi ne change rien ». Le quadruple ballon d’or est, en effet, douteux pour cette rencontre. Rodriguez a ajouté en conférence de presse : « nous pensons juste à gagner, c’est un match test pour nous. On sait que Messi, c’est le top mais la Colombie a aussi de bons joueurs pour bien se comporter en Argentine. On rencontre l’une des meilleures équipes du monde mais nous sommes en pleine forme.»
Juan Pablo Soler