Les différents spectacles offerts par Mawazine-Rythmes du Monde ont ceci de spécifique, c’est d’être extrêmement variés quant à l’origine des artistes invités à se produire devant le public.
L’accueil populaire réservé aux uns et aux autres s’avère dans tous les cas très chaleureux : cela tient à notre hospitalité légendaire et à notre sens de la fête.
Les ovations reçues par des artistes aussi différents que Chab Mami et Sexion d’Assaut, Tamer Housni et Mika, ou encore Jessy J et Tinériwen, en sont les preuves suffisamment éloquentes!
Le peuple est satisfait, il applaudit et en redemande! C’est la règle dans tous les festivals du monde!
Point n’est donc besoin d’ajouter à ces expressions populaires spontanées ce protocole aussi inutile que maladroit qui consiste à offrir aux artistes étrangers le drapeau national!
Cette pratique, qui relève plus de l’excès de zèle que du sens de l’organisation, est totalement déplacée car elle consiste à donner à un spectacle purement ludique et éventuellement culturel, une connotation politique qui n’a aucune raison d’être.
En proposant à un étranger de se parer du drapeau national, en public et devant les médias du monde entier souvent à la recherche d’un scoop dont on ne sait quelle utilisation il sera fait, les organisateurs place l’artiste dans une situation délicate.
Refuser de s’exhiber avec le drapeau marocain sur les épaules, et on a vu le cas, n’est pas forcément une insulte ni pour le Maroc ni pour les marocains; mais la simple expression de sa propre identité : un étranger n’a pas à porter l’emblème d’un autre pays!
Accepter la proposition peut avoir des conséquences malencontreuses : certaines autorités étrangères voient d’un mauvais œil ce comportement de leurs ressortissants.
Chez moi, on peut trouver des drapeaux nationaux un peu partout : des petits, des moyens et même un très grand qu’il m’est arrivé de fixer à mon balcon lors de certaines occasions nationales spéciales.
Mais je ne vois pas pourquoi un artiste étranger, même s’il est arabe, même s’il prononce les éloges les plus vibrants pour mon pays et pour mon peuple, serait tenu de porter haut le drapeau du Maroc.
Lui offrir un ou plusieurs bouquets de fleurs constitue la meilleure façon de le remercier publiquement de sa prestation, pour laquelle il est par ailleurs très grassement rémunéré!
Le drapeau national est un emblème trop important pour être galvaudé sur les scènes, au nom de on ne sait trop quel principe.