La tatin d'échalotes et les muffins aux champignons de Jamie

Par Melopapilles
Je suis allée dernièrement à la présentation du magazine version française de Jamie Oliver. Oui, vous ne rêvez pas, plus besoin de traverser la manche pour se le procurer ou de se le faire ramener par des amis visitant l'Angleterre, car il est désormais traduit et disponible partout en France. Son contenu est au deux tiers celui de son cousin anglais, et pour le reste les reportages s'adaptent à la France. Mi-british, mi-frenchie. Pour résumer, Jamie, c'est un peu LA star de la cuisine anglaise. Il s'est tout d'abord fait connaitre par ses émissions de cuisine télévisées, puis a sorti un grand nombre de livres et ouvert pas moins de sept enseignes de restaurants à Londres, déclinées dans plusieurs villes d'Angleterre et du monde entier. Grand baroudeur, il ne cesse de transmettre sa passion et ses découvertes au travers de ses émissions, de ses livres et de son magazine. Il est enfin possible d'en profiter un peu plus avec le Jamie Magazine que vous trouverez dans tous les kiosques de journaux.

Pour illustrer cet article, j'ai choisi deux recettes du magazine de mai/juin (le premier numéro en version française). Tout d'abord les muffins aux champignons et pancetta. Vous pouvez les accompagner d'une salade ou d'une soupe, aux asperges par exemple, ou les servir à l'apéritif, légèrement tiédis.
Pour 12 muffins champignons et pancetta
200 g de farine / 2 c.s. de levure / 1 demi c.c. de bicarbonate de soude / 25 g de pignons / 50 g de parmesan râpé + 10 g / 250 g de yaourt 
/ 2 œufs / 4 c.s. d'huile d'olive / 200 g de champignons / 4 tranches fines de pancetta / sel / poivre
Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de 12 caissettes de papier cuisson. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les pignons préalablement grillés, le parmesan, le sel et le poivre. Dans un deuxième saladier, fouetter les œufs avec le yaourt et l'huile d'olive, puis verser cette préparation sur le premier mélange et continuer de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte grossière. Ajouter les champignons et la pancetta revenus dans un peu d'huile d'olive. Répartir dans les caissettes, saupoudrer de parmesan et enfourner 15 minutes.
Une autre recette m'a fait de l'œil : la tarte tatin d'échalotes. C'est une pure réussite - bien que je n'ai pas réalisé la pâte feuilletée maison. Elle est encore meilleure réchauffée car les oignons seront alors parfaitement confits. Jamie suggère d'y ajouter à la sortie du four des copeaux de parmesan ou des tranches de fromage de chèvre, je suis certaine que c'est extra, mais j'ai complètement oublié de les utiliser tellement nous avions hâte de gouter la tarte.
Pour la tartetatin oignons-échalotes
750 g d'oignons et échalotes épluchés / une noisette de beurre / huile d'olive / brins de thym / 1 demi c.s. de sucre / 1c.s. de vinaigre balsamique / 250 g de pâte feuilletée / copeaux de parmesan ou fromage de chèvre / sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C. Couper les petits oignons en gros morceaux. Dans un plat à tarte allant sur le gaz, faire fondre le beurre dans un filet d'huile d'olive, ajouter le thym, les échalotes et les oignons, saupoudrer de sucre, verser un filet de vinaigre balsamique et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps. Dérouler la pâte, retirer le moule du feu et le recouvrir soigneusement avec la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule, puis enfourner 20 à 25 minutes pour que la tarte soit dorée et croustillante. Garnir de copeaux de parmesan ou de fromage de chèvre.