Zoom sur … Arne Jacobsen
(1902-1971)
Son parcours…
Architecte et designer danois, Arne Jacobsen reçoit tout d’abord une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague jusqu’en 1924.
Par la suite, il intégrera les cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, d’où il sortira diplômer en 1927.
En 1929, Arne Jacobsen, participe à la compétition de l’Association Danoise, portant sur la maison du future, ou il ne passera inaperçu. Son projet : une étude visionnaire, d’habitation pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil. Il fut aussitôt placé dans la catégorie des architectes ultra-moderne.
C’est en 1933, qu’il débutera l’une de ses premières créations indépendantes, l’immeuble d’habitation de Bellavista à Klampenborg (1933-1934).
Ce projet contribuera à sa renommée et lui vaudra sa réputation de Le Corbusier Français.
Son approche avant-gardiste ne fut pas toujours bien acceptée et ses origines juives l’obligèrent à fuir en Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.
Commence alors, deux ans d’exil, où il se concentre sur le textile et le papier peint conception et une maison d’été pour les médecins.
De retour en 1945, il se plonge dans la participation de nouveaux logements et à la reconstruction de nombreux édifices. Ces aménagements lui vaudront une reconnaissance internationale.
Ses inspirations…
Durant les années 1950, Jacobsen est de plus en plus intéressé par la conception de produits inspirés par le travail des designers de meubles aux États-Unis, Charles et Ray Eames.
Ses oeuvres…
En 1952, il reçoit une commande du laboratoire pharmaceutique Novo, pour des chaises de cantine. Cette chaise, n’est autre que la chaise fourmis (the Ant chair), aujourd’hui, le meuble danois le plus vendu dans le monde. Elle incarne le modernisme du mobilier scandinave.
En 1958, alors qu’il est en charge de la conception de l’Hôtel Radisson SAS Royal Hôtel à Copenhague, ou il influencera le projet jusqu’au plus petit détail, il crée le Fauteuil Swan. Uniquement fait de courbes, sans aucunes lignes droites, il donne une impression de légèreté.
Et c’est en 1959, qu’il crée pour le même projet, la chaise Œuf (Egg Chair). Il réussit ainsi à fusionner en un tout esthétique, l’assise, le dossier et les accoudoirs.
Personnalité dominante de l’architecture du XXe siècle au Danemark, Arne Jacobson, a aussi donné à son pays une situation privilégiée dans le monde de l’industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d’objet utilitaires.
Le design développé par Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd’hui.