Si vous faîtes partie des chanceux qui ont pu déjà aller en vacances à Trinité et Tobago (aussi nommé Trinidad), ou participer au festival célèbre du lieu, l’agence de voyage vous a sans doute mis en garde avant votre départ : ne portez jamais de vêtements au motif camouflage sur l’île car cela est interdit et vous risqueriez la prison.
La loi trinidadienne, qui peut paraître complètement farfelue pour beaucoup d’entre nous, s’explique par le fait que là-bas seuls les militaires ont le droit de porter des vêtements au motif camouflage. En enfreignant les régles, vous pourriez être pris pour un militaire et cela ne plaît pas au système judiciare en place.
La mère d’un bébé de 10 mois ne pouvait pas se douter qu’une telle loi s’appliquerait aussi aux enfants. A l’aéroport international Piarco de Trinidad où elle venait de débarquer, une jeune maman s’est faîte arrêter par la sécurité et on l’a priée de bien vouloir déshabiller son enfant.
Comme le rapport le TrinidadExpress, la maman et le bébé venaient de descendre d’un vol originaire des Etats-Unis et il était 1:30 de l’aprés-midi.
"Nous avons présenté nos déclarations douanières puis l’officier a écrit quelque chose au bic rouge et nous a dit de nous mettre derrière la ligne. J’ai demandé pourquoi, il a répondu parceque mon fils porte un pantalon au motif camouflage et que cela est illégal.", a dit la maman aux médias.
Alors qu’un second officier arriva pour contrôler ce qu’il en était, il demanda à la mère de famille d’ôter son fils de sa nacelle et de lui retirer le pantalon.
"C’est ridicule je ne vois pas pourquoi quelqu’un regarderait un bébé portant un habit de camouflage et penserait qu’il est un soldat." a encore dit la maman.
Dans ce cas cette mére de famille semble toutefois avoir eu de la chance. Le port de vêtements au motif camouflage à Trinidad peut être sanctionné de 18 mois de prison et d’une amende allant jusqu’à 1000 dollars.
Cela rappelle aux lois qui se mettent doucement en place aux Etats-Unis, visant à régenter le mode vestimentaire des jeunes hommes, et à interdire les pantalons baggy. Dans le cas de Trinidad la plupart des touristes qui s’y rendent pour le carnaval ont la mauvaise surprise de se voir confisquer les objets concernés. Toutefois ils sont juste majoritairement brûlés par les douanes, sans plus de sanctions. Le code Section 38 de leur réglement est celui qui affiche une des lois les plus absurdes de la planéte. La demoiselle ci-contre n’aurait pas fait dix métres.