Les 7, 8 et 9 juin ce sont les journées nationales de l’archéologie, où de nombreuses activités sont proposées notamment sur des sites en général fermés au public. Une occasion unique de découvrir l’histoire de notre patrimoine et de s’initier aux techniques des archéologues !
Notre sélection:
La préfecture de police de l’île de la Cité (2 rue de Lutèce – Gratuit)
Surprenant ! La préfecture a été construite au-dessus des vestiges de Lutèce. Les recherches sur cette ancienne place forte gauloise portent sur l’occupation du quartier à l’époque antique.
De 10h à 18h nous pourrons donc assister à une visite guidée des fouilles archéologiques en cours (gratuitement), mais aussi profiter de l’exposition du photographe Pierre Buch qui est parti à la rencontre des archéologues pour mieux exposer leur profession. Une aubaine pour les curieux et archéologues en herbe, qui découvriront les techniques employées et les découvertes réalisées, par ces fouilleurs du passé.
Institut d’Art et d’Archéologie (3 rue Michelet – Gratuit)
L’université ouvrira ses portes pour nous initier à l’archéologie. Des conférences, d’une trentaine de minutes, suivies de questions-réponses rythmeront la matinée, avant l’ouverture des ateliers qui livreront les secrets de fabrication de tablettes d’écriture. (8 juin de 13h à 14h gratuit)
Puis il sera bien temps de se requinquer ! Et pour ce faire, vous pourrez gouter à de la cuisine gauloise et romaine (12h45 – 13h45)avant de terminer sur la présentation d’une maquette exceptionnelle de Rome réalisée par Paul Bigot (13h30 – 14h15)
Crypte Archéologique du Parvis de Notre Dame (7 parvis Notre-Dame, place Jean-Paul II – Gratuit)
Dans ce lieu unique, nous découvrirons les vestiges préservés dans la crypte, cadre de la nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris, « Paris disparu, Paris restitué ». Expo et visites guidées gratuites le 8 et 9 juin (Attention les visites guidées sont à 15h pour une durée de 1h30 – 25personnes max).