Magazine Côté Femmes

Le jardinage facile : le platycodon

Par Creachriss

Le jardinage facile : le platycodonAprès les bulbes de printemps dont j’avais longuement parlé au printemps dernier, je vous propose aujourd’hui une autre plante ayant également un excellent rapport investissement / plaisir produit : le platycodon.

C’est une vivace très florifère que l’on trouve dans toutes les jardineries, en godet, pour la modique somme d’environ 3€, qui est le plus souvent bleue mais qui existe également en blanc ou mauve clair.

Le jardinage facile : le platycodon
Le jardinage facile : le platycodon
Elle se plante en pleine terre en mai-juin, dans un endroit plutôt ensoleillé, résiste bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs, et vous donne de splendides fleurs jusqu’à l’automne. Ces fleurs commencent par des curieux globes –d’où leur surnom de « fleurs ballons »- puis s’ouvrent en formant une corolle étoilée.

A la fin de l’automne, tiges et feuilles se dessèchent et disparaissent complètement. Mais sa résistance au froid – elle est rustique jusque -20°C – luis permet de repartir de plus belle l’année suivante grâce à sa racine qui émet de nouvelles tiges chaque printemps.

Le jardinage facile : le platycodon
Seules précautions à prendre : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la survenue de nouvelles fleurs et surtout, marquer son emplacement d’un petit bâton pour ne pas l’arracher par inadvertance lors d’une opération printanière de grand nettoyage de plate-bande !! En effet, comme elle disparaît complètement en hiver, on peut facilement l’arracher en la prenant pour une annuelle desséchée de l’été précédent ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour au moins deux pieds la première année, allant jusqu’à me plaindre auprès de ma fleuriste de la mauvaise qualité de ses vivaces qui ne repartaient pas.

Le jardinage facile : le platycodon
Autre remarque : ne pas s’impatienter : les platycodons ne redémarrent pas avant mi-avril : là encore, pas la peine de courir vous plaindre auprès du vendeur parce que on est déjà début avril, que tout le jardin se réveille et que aucun platycodon n’a encore pointé le bout d’une tige. La photo ci-contre montre un platycodon à fin avril alors que les autres le montrent à mi-juin.

Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaise Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creachriss 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte