C’est en Suisse et plus précisément à Genève que le groupe ABB a annoncé un partenariat avec la ville concernant l’installation du premier système de recharge rapide électrique de bus.
À défaut des vilaines et disgracieuses lignes électriques que l’on trouve encore dans certaines mégalopoles, ces nouveaux types de bus seraient doté d’un bras mobile (guidé par un laser dans un rail) lui permettant de se recharger durant 15 secondes à chaque station. Une recharge de 3 à 4 minutes serait également effectuée au terminus de chaque autobus de façon à entièrement les recharger. Nommé TOSA pour « Trolleybus Optimisation Systeme Alimentation », ce nouveau système 100% électrique utilisant donc la technologie du biberonnage, devrait être prochainement installé le long du trajet entre l’aéroport de Genève et le centre d’exposition international de la ville.
« Ce projet ouvrira la voie au passage vers une infrastructure de transports publics plus souple et plus économique tout en réduisant la pollution et le bruit », a précisé Claes Rytoft, directeur de la technologie (CTO) par l’intérim d’ABB.
Pour en apprendre plus sur le système, nous vous invitons à visionner la démonstration ci-dessous.