Comment définit-on le succès d’un blogue ? À vous de me le dire. Je fais le pari par contre que la grande majorité des définitions inclut soit le concept de popularité, ou du moins, d’un lectorat étendu et impliqué.
Dans cette série de trois billets je vous proposerai des façons simples pour:
n Accroître le nombre de vos lecteurs
n Fidéliser vos lecteurs
n Accroître le nombre de pages lues par visite
Les éditeurs qui opèrent les blogues les plus populaires sur le web emploient des équipes de marketeurs à temps plein qui ne travaillent qu’à accroître leur lectorat. Il faut donc mettre en perspective les résultats attendus lorsqu’on y travaille seul, occasionnellement et avec peu ou pas de budget.
Malgré ces limites un peu d’effort donnera des résultats intéressants. Voici les 5 façons que j’ai retenues non seulement pour leur simplicité mais également pour leur efficacité à accroître le nombre de lecteurs sur un blogue.
1 – Courtiser Google
Google est de loin l’engin de recherche le plus utilisé sur la planète ( plus de 4 recherches web sur 5 s’effectuent sur Google). C’est pourquoi on peut se permettre d’y porter toute notre attention pour se simplifier la tâche.
L’optimisation des sites web pour les engins de recherche (SEO) a évolué en une science complexe. Bien que la grande majorité des blogueurs ne sont pas des experts ils peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu dans cette sphère.
En simplifiant, presque à l’excès, il suffit de respecter l’esprit des multiples règles de Google. Soit, fournir un contenu à la fois;
n original (les textes reproduits d’autres sites ne sont pas compilés),
n intéressant (les mots utilisés dans l’article sont souvent recherchés sur Google et, selon les algorithmes, doivent se retrouver dans un même contexte) et,
n utile (d’autres sites y font référence).
Il faut aussi, bien entendu, faire en sorte que Google puisse repérer ce contenu. Le repérage se fait à partir de mots-clés et de balises (tags) méta qu’on insérera dans ses pages. Le site de Google vous indique les façons de faire.
Un peu confus ? Il ne faut pas s’en faire. L’optimisation auprès des engins de recherche est de loin la technique marketing la plus complexe proposée ici. Les techniques qui suivent s’appliquent sans aucune connaissance technique requise.
2 – Utiliser les sites de réseautage
La majorité des blogueurs savent maintenant d’instinct que leur meilleur annonceur est sans équivoque leur page Facebook personnelle ou celle qu’ils auront créée spécifiquement pour leur blogue.
Les autres sites de communautés virtuelles tels Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn, etc. s’avèrent aussi de puissants outils de promotion pour votre blogue. Il faudra par contre y investir des efforts initiaux pour se bâtir une liste d’amis/contacts et y mettre des informations régulièrement.
On peut aussi faire du "marketing croisé" entre toutes nos différentes pages et référer nos lecteurs d’un de nos sites vers un autre.
3 – Créer des liens
Repérer les blogues traitant de sujets similaires à ceux abordés dans vos billets et les mettre sur votre liste de lecture. Suite à la lecture d’un billet que vous aurez apprécié laissez un commentaire sur ce blogue. Assurez-vous que votre signature comporte un hyperlien vers votre blogue.
Les engins de recherche vous récompenseront plus fortement si vous laissez un hyperlien dans le texte de votre commentaire vers un de vos billets qui complémente votre argumentation. Attention, il faut faire ce travail honnêtement et ne pas diriger les lecteurs d’un blogue sans but précis vers le vôtre. Sinon Google punira votre blogue en diminuant son classement et vous risquez également de vous retrouver persona non grata sur les autres blogues.
Vous pouvez également inviter d’autres blogueurs à rédiger un billet sur votre site. Ces derniers en feront généralement mention dans leur propre blogue. Ceci permettra d’accroître le lectorat des deux blogues.
4 – Le bon vieux bouche-à-oreille
Bien que nous vivions à l’ère de l’électronique il ne faut pas négliger nos contacts humains.
Les amis, famille, connaissances, collègues, etc. seront parmi vos lecteurs les plus fidèles et assidus. Ils seront souvent aussi d’excellents ambassadeurs/promoteurs de votre blogue. Il faut donc s’assurer qu’ils sont informés et, rappelés occasionnellement, de votre contenu. S’il ne s’agit pas là d’une partie de votre vie cachée bien sûr.
5 – Laisser sa trace partout
Toute nouvelle personne rencontrée ou contactée est un lecteur potentiel de plus. Il ne faut donc pas hésiter à inscrire l’URL de son blogue dans sa signature au bas des courriels, sur les cartes de visites et partout où on signera un texte lorsqu’approprié.
Vous utilisez d’autres façons simples d’accroître le nombre de lecteurs sur votre blogue ? Partagez-les avec nous.
Rita Baker, Montréalaise passionnée par le marketing, la technologie, et la psychologie est l’auteure de Le mini-guide du blogueur : Rentabiliser son blogue – Volumes 1 et 2