MUSIC – Qui est Macklemore ?

Publié le 05 juin 2013 par Etv @etvonweb

Véritable buzz musical depuis 2012, Macklemore est le rappeur le plus talentueux du moment. Avec un son qui bouscule le genre du hip-hop, il projette par ses tubes, la société actuelle et se sert de sa musique pour véhiculer un message. Démarche qui le démarque dans la « raposphère ».

Placé directement devant les faiseurs de tubes tels que Rihanna, Justin Timberlake ou Bruno Mars, Macklemore compte plus de 328 millions de vues sur Youtube grâce à son hit Thrift Shop. Si vous avez manqué la sortie de cette mélodie entêtante et rythmée, n’ayez craintes, il est à visionner ci-dessous. Mais alors qui est celui que l’on compare à Eminem  – mention « rappeur blanc » oblige - ?

Loin d’être un nouveau dans le monde du hip-hop, Ben Haggerty de son véritable nom, parcourt la scène américaine depuis maintenant dix ans. Agé de 29 ans, il a connu plusieurs descentes aux enfers avant de trouver la voix musicale qu’on lui connait aujourd’hui. Avant de pousser la chansonnette sur des thèmes de société, Macklemore est passé par les cases drogue, alcool et cure de désintox. Sevré depuis 2010, ces univers sont bien loin derrière lui. C’est d’ailleurs ses péripéties qui ont inspiré bon nombre de ses titres. Il s’associe la même année à Ryan Lewis, et la naissance d’un duo prodige voit le jour.

Très vite son talent n’est pas la seule chose qui interpelle les professionnels et le public, sa différence et son ton décalé bousculent les codes du monde du rap et ça marche ! Fini les mises en scène respirant le dollar et le sex. Avec Macklemore c’est friperies, trompette, violon et l’envie d’être reconnu pour ce qu’il est, qui priment !

OVNI RAPPEUR

C’est aussi et surtout pour ses engagements moraux que Macklemore fait du bruit. Pour la cause gay et l’évolution d’un discours poussant à la tolérance, cette position novatrice donne une nouvelle image au monde du rap. Avec son titre Same Love, sortie en juillet 2012, le rappeur engage sa vision de l’homosexualité. « Même Ryan (Lewis, son producteur, NDLR) et moi utilisions «that’s gay» (ça craint) tous les jours, continue l’artiste pendant sa promotion. Et c’est encore cool dans la communauté hip-hop de traiter quelqu’un de pédé. C’est un peu l’insulte suprême. C’est une super chose qu’Obama ou Jay-Z s’engagent pour faire bouger les choses. L’évolution est en marche, et je voulais écrire une chanson qui parlait de mon expérience à notre génération » affirme Macklemore dans les commentaires sur Youtube.

Et sa lutte contre l’anti-homophobie, ne s’arrête pas là puisqu’il a réalisé avec YouCanPlay un clip , A VOIR ICI de trois minutes interpellant les jeunes à lutter contre tous les stéréotypes dans les médias, la musique ou le sport. Bien plus que du rap, Macklemore souhaite changer les mentalités.

Voir le clip Same Love :

Macklemore créé une nouvelle génération de rappeur, loin du bling bling, dollars, drogue et filles dénudées et vise l’authenticité, le « be yourself ». Le rap 2013 qui affronte et adoucit les mĹ“urs, ou qui du moins, veut les changer‌

(Re)voir le clip Thrift Shop :