Dans le mode multi-joueur Factions, vous devrez choisir votre camp : les Chasseurs ou les Lucioles. Chaque joueur débute le jeu avec un petit clan de survivants que vous aurez besoin de maintenir en vie et de faire grandir. Il y a deux modes dans lesquels vous pouvez faire en sorte de que votre Clan grandisse et survive. Dans le mode Raid d’Approvisionnement, vous devrez récupérer les provisions des alentours et maintenir votre équipe en vie. Votre équipe dispose de 20 vies. Une fois ces vingts vies utilisées, le match se termine en mort subite.
Dans le mode Survie, il va falloir être extrêmement vigilant. Il n’y a pas de “respawn” (renaissance) possible. Une fois que vous êtes éliminé, cela est valable jusqu’au tour suivant. Il s’agit d’un mode qui se joue en sept manches. La première équipe à en remporter quatre gagne le match.
Le coeur du gameplay est très tactique et présente le même système de techniques d’artisanat que dans le mode solo. Les joueurs les plus calmes pourront utiliser le mode Ecoute pour localiser leurs ennemis et les abattre avec des armes silencieuses. Travailler en équipe est essentiel – si l’un des membres de l’équipe est touché, il peut ramper jusqu’à ses alliés et être réanimé. Les joueurs qui resteront donc ensemble seront ceux qui excelleront. Les combats de mêlée sont violents, et après avoir affaibli un joueur, vous avez le choix de l’exécuter ou non. Il y a bien d’autres couches à explorer, du système de “loadout” à l’économie in-game.
The Last of Us est toujours prévu pour le 14 juin 2013, en exclusivité sur PlayStation 3.