© Maison Edouard François
C’est un ouvrage d’exception que Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, réalise actuellement à Paris, dans le 13e arrondissement : la « Tour de la Biodiversité », un immeuble de logements sociaux de 50 mètres de haut.
Singulière, la Tour l’est déjà par sa taille. Si Bouygues Construction réalise des ouvrages plus hauts, comme la tour MahaNakhon à Bangkok (314 mètres), la Tour de la Biodiversité fait figure d’exception dans la capitale. Haute de 17 étages, elle deviendra en effet la première tour de logements sociaux de 50 mètres construite à Paris depuis les années 1970, le plafond parisien étant jusqu’alors fixé à 37 mètres.
Conçue par l’architecte Edouard François dans l’idée de récréer un jardin vertical, elle marquera le paysage de Paris par sa façade végétalisée. Une maille en inox, servant de support à la végétation, sera déployée sur son bardage en titane oxydé vert, dont les couleurs changeront suivant la lumière du jour et les saisons. Collectés par l’école d’horticulture et d’aménagement du paysage du Breuil de la ville de Paris, 285 arbustes d’espèces issues de milieux sauvages viendront s’y installer. Ils permettront ainsi à la Tour de jouer un rôle d’aménagement mais aussi de régénération de son environnement immédiat.
Bouygues Construction intègre la préservation de la biodiversité dans ses projets, comme la construction du centre commercial Beaugrenelle ou la rénovation de Challenger.