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Pour un tram sur fer à Koenigshoffen

Publié le 05 juin 2013 par Arnaud Lehmann

Le projet de tram reliant Wolfisheim à Vendenheim devrait être décidé prochainement. Il mérite de prendre le temps de la réflexion. C’est un investissement nous engageant sur des décennies. On ne change pas un tramway comme on remplace un bus.
 
Le trajet ne semble pas soulever de réelle polémique. Au moins pas sur le principe de doter le quartier de Koenigshoffen d’une ligne de tramway. La question du choix de la technologie, elle, est fortement discutée.
 
Le principal argument en faveur de la création d’une ligne de tram sur pneu est celui de la réalisation d’économies. L’installation de ce dispositif étant moins coûteuse que celle de son homologue sur fer. C’est une position qui se tient en période de crise. Cependant, il est difficile de se faire une idée claire sur les coûts d’entretiens à long terme, il n’y a pas le recul nécessaire sur cette technologie.
 
Il est problématique de devoir faire appel à une technologie de type propriétaire avec ce tramway. La nouvelle ligne sera fortement exposée aux aléas de la vie économique, aux évolutions des stratégies d'entreprises (l'exemple de la société Bombardier mettant du jour au lendemain terme à la production du tram sur pneu dont s'étaient dotées Caen et Nancy n’est pas pour rassurer).
 
Ici, il ne s’agit pas de créer ex-nihilo un réseau de tramway. Au contraire, Strasbourg est déjà bien pourvue en la matière. Ajouter un nouveau système à ce stade reviendrait à créer une rupture dans un réseau aujourd’hui homogène.
 
On fige les choses avec l’introduction de rames d’une technologie différente. Il devient plus complexe de redéployer certaines lignes quand certaines liaisons s’avèrent plus pertinentes que d’autres.
 
Un aspect hasardeux de ce projet me semble être celui de l'insertion en sites mixtes du tram sur pneu et du tram sur fer actuel. Il n’existe pas d’exemple de ce type d’aménagements. Ceci transforme de facto Strasbourg en une zone d'expérimentation. En période de crise, pouvons-nous nous permettre des investissements aussi importants sans être totalement certains de savoir où nous allons ?
 
Le tracé autour des Halles rallonge inutilement un circuit déjà très étendu. Il apparaît comme la réelle justification de l’usage d'un tram sur pneu, lui seul pouvant permettre de réaliser la courbure nécessaire au niveau du faubourg de Saverne. Or il est tout à fait possible pour les passagers de rejoindre le centre ville par la station gare de cette future ligne. Le noeud du réseau se situe au niveau de l’arrêt Homme de fer. Dans l’hypothèse où la boucle serait réalisée, une partie des usagers ira prendre la correspondance avec la nouvelle ligne aux halles pour rejoindre l’Homme de fer. A partir de là, une correspondance à la gare ou aux halles…
 
Cette  boucle viendra surtout en opposition avec la volonté des habitants de ce quartier qui souhaitent y recréer des lieux de vie comme ont pu le démontrer les travaux de l’atelier de projet sur le réaménagement du secteur. Il est douteux que faire passer le tram sur pneu par cette zone permette de créer une dynamique en ce sens.
 
Il est donc souhaitable de voir notre ville faire le choix d’un développement homogène et cohérent de notre réseau en optant pour le tram sur fer.


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