Il existe quatre types de forfaits mobiles et il appartient aux entreprises de faire leur choix ; il s’agit du forfait mobile à la seconde, du forfait ajustable, du forfait partagé et du forfait illimité. Chaque offre dépend des attentes et des besoins de chacune.
Le mode tarifaire à la seconde convient à la consommation de chaque employé. Par exemple, on pourrait faire bénéficier le service commercial d’un forfait de 40 heures, décomptées en seconde, en même temps les autres collaborateurs pourraient profiter d’une durée d’appel moins importante suivant les besoins de chacun. En principe, la première minute de la communication est indivisible. Autrement dit, si l’appel dure moins d’une minute, il est toujours décompté une minute. Les appels internationaux et nationaux quant à eux sont ensuite facturés concrètement à la seconde.
Comme le dit son nom, le forfait ajustable représente tout simplement la durée de communication de l’entreprise. Par exemple, si la société choisit un forfait de 5 h et que la durée totale de ses appels se trouve en dépassement (5 heures et 600 secondes), le forfait bascule automatiquement vers celui de 6 heures.
Le forfait partagé est la meilleure formule pour les grandes entreprises. En effet, plutôt que de souscrire un forfait pour chaque employé, on peut prendre un seul pour toute l'organisation ; ce système permet à chacun de téléphoner en France selon ses besoins.
Enfin, pour pouvoir téléphoner moins cher à l’étranger autant de fois qu’on le souhaite, le forfait illimité est intéressant. Un abonnement unique est ici appliqué sans tenir compte de la durée de la communication, qu'elle soit de 25 ou de 60 heures. Cette formule est bien appropriée pour une entreprise effectuant un nombre important d’appels, à raison de plusieurs heures par jour.