Magazine Cinéma

Very Bad Trip 3 (The Hangover Part III)

Publié le 05 juin 2013 par Cinephileamateur
Very Bad Trip 3 De : Todd Phillips.
Avec : Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Mike Epps, Heather Graham, Jamie Chung, Jeffrey Tambor, John Goodman, Melissa McCarthy, Sasha Barrese, Sondra Currie...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 29 mai 2013.
Synopsis : Deux ans ont passé. Phil, Stu et Doug mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow, qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok...
Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan. Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite... Jusqu'à ce qu'il traverse une crise douloureuse et qu'il se mette en quête du soutien dont il a besoin.
Et qui mieux que ses trois meilleurs copains pourraient l'aider à s'engager dans la bonne voie ? Cette fois, il n'y a pas de mariage, ni de fête d'enterrement de vie de garçon. Qu'est-ce-qui pourrait donc bien dégénérer ? Mais quand la Meute s'en mêle, il faut être prêt à tout ! Et pour boucler la boucle, la petite bande doit retourner là où tout a commencé : à Las Vegas...
Bande annonce française
"I believe I can fly, I believe I can touch the sky... Vive la cocaïne !"
3.5
Very Bad Trip 3
Après un premier film qui m'avait fait beaucoup rire et un second volet que je trouvais tout aussi drôle même si ce n'était qu'un simple remake du premier, c'est tout naturellement avec l'envie de retrouver la meute dans l'une de leurs folles aventures que je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir "Very Bad Trip 3" surtout que j'en avais entendu de bons échos en général.
Résultat, mon avis est un peu plus modéré que ce que j'ai pu lire sur certaines critiques avant sa sortie. Certes, le scénario écrit par Todd Phillips et Craig Mazin est drôle mais il reste quand même un ton en dessous que les deux précédents volets. Faut dire aussi que cette fois ci, il n'y à plus l'excuse de l'alcool du coup les personnages sont plus réfléchis. Ça évite les redites c'est évident et ça permet de proposer autre chose mais niveau folie on reste en dessous. En virant un peu vers le polar comique, le scénario bénéficie alors de baisses de rythmes assez dommageable qui plombe un peu l'ensemble.
Malgré ça, c'est toujours assez drôle c'est juste que c'est un peu en dessous à mes yeux. Reste que les nombreux clins d’œil aux précédents volets sont appréciables et qu'on se marre bien quand même. Faut pas être très regardant une nouvelle fois car le scénario regorge de facilités et de scènes très prévisible à l'image du cambriolage dont on se doute de l'issue très rapidement. Mais bon, quand on va voir ce genre de film on sais en général où on met les pieds et ce volet reste quand même assez honnête pour conclure cette trilogie même si sa fin ouverte nous fait regretter un peu au final de ne pas avoir eu le droit à un nouveau remake de luxe.
Ayant sympathisé au cours des deux derniers films avec cette meute particulière, j'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à les retrouver à l'écran à l'image d'un Bradley Cooper en Phil qui est toujours aussi classe et charismatique en s'imposant naturellement comme le leader de la troupe. Pas forcément bien exploité, je trouve ça quand même assez plaisant de le voir évoluer dans cet univers de débauche tout comme Ed Helms en Stu toujours efficace. Quant à Zach Galifianakis en Alan, il est cette fois ci un peu plus mis en avant. Son personnage étant le plus fou de la bande c'est surprenant d'ailleurs que le film ne soit pas plus fendard mais j'ai quand même trouvé ça intéressant qu'on creuse un peu plus sur ce personnage surtout que l'acteur l'incarne toujours avec beaucoup de réussite.
On retrouve également Ken Jeong en Chow. Plus mis en avant également, pour être honnête mes plus gros fous rire viennent surtout de ce personnage qu'on à eu la bonne idée de laisser totalement en roue libre. Faisant parti de cette meute par défaut, l'acteur nous offre des scènes désopilantes et semble également bien s'amuser avec ce rôle. De toute façon dans l'ensemble, chacun reprend plutôt bien son personnage je regrette juste un peu que, l'alcool et le coma éthylique mis de côté, on voit toujours très peu Justin Bartha en Doug. Certes son rôle est assez lisse mais j'aurais quand même bien aimé le voir un peu plus à l'écran, il aurait peut être pu apporter quelque chose de nouveau à cette franchise.
Parmi les nouvelles têtes, j'ai beaucoup aimé John Goodman en Marshall. On le voit peu mais le comédien s'installe bien dans cette comédie je trouve avec ce rôle de gangsters. Son personnage apporte sans doute trop de sérieux à la franchise ce qui implique les baisses de rythme mais l'acteur se défend bien et je dois reconnaître que c'est toujours un plaisir pour moi que de le voir à l'écran. Autre personne que j'aime bien voir à l'écran depuis quelques temps, c'est Melissa McCarthy en Cassie qui m'a bien fait rire le temps de quelques scènes en étant le parfait alter ego féminin d'Alan. Ses différentes scènes m'ont vraiment amusé et même si j'ai l'impression de la voir souvent jouer le même type de personnage, tant que ça me fait rire je ne vais pas m'en plaindre.
Derrière, le reste de la distribution s'en sors bien également. Ça m'a fait plaisir de retrouver Heather Graham en Jade ou Jamie Chung en Lauren même si ce n'est le temps que d'une apparition anecdotique tout comme Mike Epps dans la peau du Doug noir. Ça sers plus à créer un lien entre les différents films, c'est assez court, ça ne mange pas de pain mais c'est plaisant. Tout aussi plaisant que de voir bébé Carlos qui à bien grandi et qui nous offre un nouveau clin d’œil agréable. Dans l'ensemble tout le monde fait ce qu'il a à faire de bonnes manières.
Côté mise en scène, c'est très propre je trouve. Todd Phillips signe une comédie vraiment très agréable à regarder. Peut être un peu trop propre sur elle, cette réalisation reste quand même parfaitement maitrisé avec des angles de vues certes classique mais très efficace. A l'image de son scénario, il y à peut être moins de folie mais la photographie ainsi que l'exploitation de la lumière est assez belle. Dommage maintenant que certaines incrustations soient un peu douteuse, je pense notamment à la fameuse girafe qu'on voit dans la bande annonce et qui n'est pas du tout crédible ou encore à ce saut en parachute qui faisait un peu faux je trouve même si les scènes sont drôles pour ne citer que celle ci.
Sinon, j'ai bien aimé les différents décors qui font qu'on sens bien que l'action se déplace tout comme j'ai aimé les différents costumes qui comme toujours colle plutôt bien à leurs personnages respectifs. Le montage aussi est assez efficace même si le film perd un peu en intensité avec quelques flashbacks bien pensé qui permette de se refaire une piqûre de rappel rapide. Quant à la bande originale composée par Christophe Beck, je l'ai également bien apprécié avec une sélection de titres qui s'intègre bien à ce film et un thème musical qui m'a plutôt convaincu.
Pour résumer, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis trop d'attentes ou pas sur ce film accentuer par les bons échos que j'avais pu lire à son sujet mais je reste quand même un chouïa sur ma faim devant ce "Very Bad Trip 3". Oui c'est une comédie efficace qui provoque quelques sourires si on se laisse prendre au jeu, oui ce volet n'est pas tomber dans le piège du copier-coller mais à côté de ça il perd quand même beaucoup en intensité et en folie avec des baisses de rythmes préjudiciables et des personnages qui se sont un peu "assagis". Reste que c'est un divertissement que je ne regrette pas d'avoir vu et que je pourrais même revoir avec plaisir mais comme le dit la tagline de ce film, tout s'achève... et parfois c'est peut être le bon choix même si la fin ouverte nous laisse quelques regrets.
Liens divers :

Very Bad Trip 3
Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine