Le retour à la terre de Manu LARCENET et Jean-Yves FERRI

Par Lecturissime

♥ ♥ ♥ ♥

"C'est moi vu par Ferri mais dessiné par moi"

Les auteurs :

Né dans une cabane en planches en bordure d'un champ d'avoine, Jean-Yves Ferri a gardé de ses premières années un amour immodéré pour la glaise du terroir. Nombre de ses albums dessinés témoignent de sa frénésie bucolique : ainsi ses Fables autonomes. Classées à tort dans la catégorie humour, elles célèbret une ruralité âpre et violente, située entre le réalisme social des Raisins de la Colère et le lyrisme printanier d'Oscar le petit canard. La consécration vient avec le personnage d"Aimé Lacapelle". Avec le scénario de la série Le retour à la terre, il tente de réconcilier ville et campagne et d'attirer l'attention sur le sort douloureux des chats déracinés. 

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenetou Larcenet, (né le 6mai1969à Issy-les-Moulineaux) est un auteur de bande dessinéefrançais. De 1995à 2006, il collabore au magazine Fluide glacial, pour lequel il réalise essentiellement des récits humoristiques, tout en publiant des œuvres plus intimes aux Rêveurs, maison d'édition qu'il crée en 1998, avec Nicolas Lebedel. Depuis le début des années 2000, ses albums publiés chez Dargaud, et particulièrement le Combat ordinaire1, en ont fait un des principaux auteurs francophones2

Blog de Manu Larcenet http://www.manularcenet.com/blog/

L’histoire :

Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. ©Dargaud


Ce que j’ai aimé :

C'est drôle, bien vu, distrayant, profondément vécu.

Manu décide de partir vivre à la campagne, au début "ce silence partout" est un peu difficile à vivre. Sans parler qu'il se met à chanter du Francis Cabrel à tout va. Bref ce n'est pas la grande forme. Quand il décide de voir un psy il se retrouve à boire du psit orange au bar du coin avant de trouver un vieil ermite dans son arbre tout prêt à jouer les psys.


Les situations sont absurdes : à la recherche par exemple de gommes blanches impossibles à trouver dans cette région, il est contraint de prendre des boulettes de mie de pain, ce qui lui donne une excellente excuse pour rendre visite à la charmante boulangère.

Dans le tome 3 sa chère et tendre est enceinte, il lit Florence Pernoud et écoute les dictons pleins de bon sens de Madame Mortemont :" Feuilles à tes trousses, fille blonde ou rousse." 


Il goûte les joies de la campagne : battue au sanglier, manoeuvres politiques, rude hiver, visite de son frère qui serine à longueur de tmps "j'pourrais pas, j'pourrais pas ..."

 

Puis la petite Capucine fait son apparition dans le tome 4 et Manu va devoir apprendre à gérer son rôle de papa et de mari attentionné. D'autant plus que Mariette décide de reprendre ses études dans le tome 5. 

Les deux comparses nous parlent simplement de la vie qui passe avec ses angoisses, ses joies, ses cauchemars et ses bonheurs... Une petite merveille d'humanité !

Ce que j’ai moins aimé :

 - Rien, je suis fan !

Vous aimerez aussi :

De Gaulle à la plage de Jean-Yves FERRI

D’autres avis :

Lecture commune avec Athalie