La ligne Prévention Suicide de Belgique a décidé de lancer une campagne choc pour motiver les volontaires et sensibiliser le grand public à l’importance d’avoir une oreille attentive pour une personne en détresse.
Ecouter l’autre : un geste qui devient de plus en plus difficile dans une société individualiste, où le mode de vie urbain rend l’anonymat de plus en plus prégnant. L’agence Publicis Bruxelles a ainsi imaginé une vidéo interactive et pour le moins radicale pour mobiliser des volontaires pour le centre de prévention contre le suicide Belge.
Pendant 1 minute et 20 secondes une interlocutrice déprimée confie au spectateur ses problèmes, et celui-ci peut « skipper » ou non la conversation. S’il le fait, l’interlocutrice se dirige au bord de l’immeuble pour commettre l’acte ultime, un moyen plus qu’efficace pour faire prendre conscience de l’importance de l’écoute pour les suicidaires.
Si au contraire le spectateur a la patience de l’écouter jusqu’au bout, celle-ci le remercie pour son écoute et un message de recrutement pour du volontariat s’affiche. Une campagne qui parvient à mobiliser et à susciter l’interaction autour d’un thème grave.
Pour aller voir de plus près cette campagne, rendez-vous sur le site Don’t skip a suicidal person.