La société E.ON a annoncé lundi 3 juin la signature d’un accord d’approvisionnement avec Pieridae Energy : à partir de 2020, le numéro 1 allemand de l’énergie importera du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Canada.
E.ON a indiqué que ce contrat prévoit la livraison de 5 millions de tonnes de GNL chaque année, via le terminal gazier Goldboro. Situé sur la côte est canadien, sa mise en service est prévue au premier trimestre 2020.
Selon le patron d’E.ON Global Commodities, Klaus Schäfer, la société allemande souhaite « diversifier à l’international ses activités d’énergie en vue de réduire ses risques et saisir des opportunités de marché sur différents continents« .
Portant sur une période de 20 ans, le GNL importé sera destiné à l’Europe et, en particulier, au marché allemand. « Le prix du gaz naturel liquéfié dans cet accord est basé sur les prix de marché du gaz naturel sur le marché européen » indique-t-il également.
Le terminal de Goldboro pourra exporter annuellement 10 millions de tonnes de gaz naturel et stocker quelques 690000 mètres cube de GNL. Ce contrat apporte, selon le patron de Pieridae Energy Alfred Sorensen, « la sécurité économique nécessaire » au développement du terminal.