Une nouvelle technique industrielle permettrait de transformer les gaz d’échappements recyclés en électricité. Une société américaine prépare une pile à combustible capable de faire un tri sélectif dans les fumées qui sortent des moteurs thermiques, pour en extraire du bon CO2 bien pur, et pour produire de surcroit de l’électricité. Une manière de gagner plus de sous pour les opérateurs, mais aussi de limiter la pollution de l’air : économique et écologique !
Les chercheurs tentent de mettre au point une telle technique depuis le début des années 1990, mais les composants étaient jusqu’ici hors de prix. Il semble que ça devient accessible.
Recycler les gaz d’échappement, une utopie ? Photo madison_guy Flickr CC
Les gaz d’échappement des moteurs contiennent seulement de 5 à 15 % de dioxyde de carbone. Le reste est de l’azote, du soufre et d’autres gaz délicieux. La pile à combustible de FuelCell Energy serait capable de piéger sélectivement le CO2, de l’utiliser pour transporter des ions d’une électrode à l’autre à l’intérieur d’une pile et ainsi créer un courant électrique, et de l’expulser ensuite pour le rendre utilisable industriellement.
On pourrait aussi le stocker sous forme concentrée sous la terre, afin qu’il soit légué à nos enfants et petits-enfants. Les techniques d’enfouissement de gaz carbonique en sous-sol existent déjà, mais le nouveau processus pourrait fortement diminuer le coût de cette opération. Actuellement, le CO2 des centrales thermiques n’est pas souvent récupéré, car cela renchérit l’électricité produite de 100% ! Mais avec cette technique, le dioxyde de carbone pourrait être extrait pour 20 ou 30 $ la tonne, un prix d’ami.
À ce coût, des industriels pourraient se montrer intéressés, et le CO2 serait réutilisé plutôt que caché sous le tapis, notamment pour… fractionner les roches pour en extraire du gaz de schiste ! Ecolo on vous dit !
Remonter à la source :
FuelCell Energy via Fuel Cells Could Offer Cheap Carbon-Dioxide Storage