Le Môme pose beaucoup de questions, des tonnes de questions ! Pas toujours facile d'y répondre : pourquoi Papa est très grand ? Pourquoi mes ongles poussent ? Pourquoi Little Marmot ne mange pas de bonbon ? Pourquoi la trottinette roule ? Où est Paris ? Où est la lune durant le jour ?......
Il s'intéresse à ce qui l'entoure et à son corps. Il veut reconstituer la carte de l'Afrique avec les aimants des paquets de Savane alors qu'il est loin de raffoler de ces gâteaux.
Alors pour répondre à toutes ces questions et assouvir sa curiosité, voici ma petite sélection au rayon scientifique de 3 ans !
Un jouet 1er âge : les gobelets empilables
Il parait que c'est le jeu idéal pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la physique. Il enseigne la notion de contenu/contenant, vide/plein... Je ne sais pas si cela leur évitera les moments de solitude que j'ai pu ressentir en cours, en tous cas pour le moment les petits adorent y jouer dans le bain, le sol de ma salle de bain beaucoup moins....
Les plus connus sont ceux de Fisher Price mais il en existe sûrement d'autres.
Un jeu de société : Docteur Maboul
Le Môme a découvert ce jeu grâce à son cousin P'tit Filou. Si au début, ils s'amusaient surtout à produire le bip maintenant ils ne se prennent plus pour des médecins pour sauver la jambe, le cerveau... C'est un peu un remake de Grey's anatomy et ils sont aussi beau que Dereck et Marc.
Un jouet interactif : Leapfrog Tag : les cartes Corps humain, Système solaire...
Le stylo Tag est un stylo magique, en l'appuyant contre un organe, une planète ou un pays , il révèle de nombreux secrets. Le Môme est un accro au corps humain et surtout de la planche du squelette. Au début c'est la ressemblance avec le pirate squelette qu'il a eu dans son calendrier de l'avent Playmobil qui l'a attiré mis maintenant il s'intéresse vraiment aux os et essaie de comparer avec son propre corps.
Concernant le jeu du système solaire, il s'amuse surtout avec le jeu de "piste", nous l'aidons à répondre aux questions car c'est encore un peu difficile pour lui. Il détourne parfois un peu le jeu en y introduisant sa figurine Buzz l'éclair.
Le stylo Tag nous a été offert et je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour un test complet et un joli cadeau.
un ouvrage beau et plein de surprises. Pour tout savoir, le Môme dévore cet ouvrage et s'amuse avec les petites fenêtres à soulever et toute la mise en page originale.
Un site internet : Tête à modeler
Je suis une fan de ce site qui regorge de bonnes idées pour occuper les petits les jours de pluie. Il y a de nombreuses expériences à réaliser avec les enfants.
Je vous conseille aussi l'expérience pour créer un arc en ciel du site Educatout, c'est quelque chose qui plaît beaucoup au Môme.
Un lieu parisien : La Cité des enfants à la cité des sciences.
Le best, l'incontournable ! Un espace ludique qui donne envie d'aimer la science et de la comprendre par la même occasion. Retrouvez tous les renseignements dans mon billet.
Mais Paris a aussi a sa disposition le musée des arts et métiers : un musée pour voir les machines, les scruter et découvrir comment elles fonctionnent. Un endroit plein de surprises et avec de jolies motos qui plaisent au Môme ! Il y a également le palais de la découverte. C'est un endroit que j'ai beaucoup fréquenté sans enfant, c'est l'objet de notre sortie ce week-end. A suivre !
Et vous, des jouets et des endroits fétiches pour initier les plus jeunes aux sciences et leurs mystères ?