Magazine Culture

La femme en VERT d'Arnaldur Indridason

Par Vive_les_betises

51H1F66bzKL

Un jeune homme vient chercher son petit frère à une fête d'anniversaire. Un bébé est en train de machouiller un objet qu'il identifie toute de suite comme étant un os humain. La police est appelée et pense qu'il y a bien un squelette à déterrer. Une équipe d'archéologue est appelée pour l'extraire dans les meilleures conditions. Pendant ce temps, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli mènent l'enquête pour retrouver à qui appartient ce corps et dans quelles conditions les décès a eu lieu.

Le récit met aussi en scène des évènements passés, où une femme est victime de violences conjugales et essaye de protéger ses trois enfants.

Mon avis : J'ai bien aimé ce récit alternant passé et présent.

Les scènes de violences conjugales sont vraiment réalistes et m'ont donné des frissons dans le dos.

L'enquête avance assez lentement avec de gros soupçons autour d'un homme dont la fiancée à disparu la veille de leur mariage. J'ai apprécié la peinture sociale de l'Islande dans l'aspect un peu vieux jeux des relations amoureuses de la première moitié du Vingtième siècle, avec des relations très codées : faire connaissance, se promener dans les parcs, faire la demande de fiançailles puis de mariage.

Le personnage d'Erlendur est aussi un personnage tourmenté qui affronte son passé et aussi son statut de père, ses responsabilités dans le parcours plutôt tragique de sa fille qui se drogue et qui est enceinte.

Un bon roman policier, avec du suspens et une solide intrigue cependant je n'en fais pas un coup de coeur car on peut se douter de la fin, de l'identité probable du squelette.

Merci Mrs B;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines