Flamenco ou coccinelle ? Voilà un gâteau à double casquette, super facile à réaliser et qui donne un effet surprenant grâce à la pâte à sucre bleu, rouge, jaune, noir… choisissez votre couleur et modeler votre décoration comme vous le souhaitez.
Pour réaliser votre gâteau flamenco, commencez par réaliser un gâteau simplement au yaourt la veille. (pour procéder à la décoration, il faut que le gâteau soit bien froid).
Dans un 1er temps, il faut réaliser un gâteau au yaourt ou un gâteau génoise.
Préparer ensuite vos différents accessoires de décoration : pâte à sucre, pâte d’amande, vermicelles, stylo alimentaire, emporte pièces, rouleau à pâtisserie.
1- Découper votre gâteau de base en 2 et garnissez-le de pâte à tartiner ou confiture.
Recouvrez-le également de cette pâte à tartiner afin que la pâte à sucre se colle dessus et ne glisse pas pendant l’étape déco.
2 – Malaxez votre pâte à sucre afin de la réchauffer un peu pour qu’elle soit plus facile à travailler. Etalez-la sur un papier sulfurisé (pour éviter qu’elle colle à votre plan de travail) en vous servant d’un rouleau à pâtisserie propre et sec. Assurez vous que la pâte à sucre soit suffisamment étalée et qu’elle recouvre le gâteau.
3- Recouvrez votre gâteau de votre pâte à sucre et lissez-la à l’aide d’une surface lisse et propre (j’ai utilisé une feuille de papier sulfurisé et une règle plate).
4- Ajustez votre pâte à sucre comme de la pâte à modeler. Tirez-la légèrement pour quelle prenne la forme souhaitée.
Conservez le surplus pour faire de la décor. J’ai réaliser un « boudin » avec les chutes pour faire le tour du gâteau et cacher le bord du gâteau. J’ai même tenté le noeud !
Pour mon thème flamenco, j’ai étalé de la pâte d’amande noire au rouleau à pâtisserie et utilisé un verre à liqueur en guise d’emporte pièce pour faire les ronds.
J’ai décoré au goût de ma fille son gâteau tant attendu, c’est très sympa à réaliser et le gâteau était délicieux, la pâte à sucre n’est pas trop sucrée et fait un bon duo avec le gâteau au yaourt…. A refaire !