Magazine Amérique du nord

Federer ne se cherche pas d'excuse

Publié le 04 juin 2013 par Rene Lanouille

Federer ne se cherche pas d'excuse . Bonjour, je voulais savoir quel est votre état d'esprit après cette défaite ?
R. Comme après toutes les défaites, déçu sur le moment et quelquefois plus déçu que d'autres. Tu te poses des questions comme : pourquoi tu n'as pas mieux fait, pourquoi tu as perdu... Après la conférence de presse, tu sors digérer le truc et tu te prépares pour la suite.

Q. Vous allez rester à Paris ?
R. Je n'ai pas eu de vacances. Mais Paris, c'est sympa, on verra. Je vais me préparer pour Halle. C'est un tournoi que j'aime beaucoup jouer. Je suis content, car je suis en forme pour jouer cette année, j'ai raté à quelques reprises à cause de fatigue ou blessure, mais comme c'est encore en début de semaine ce ne sera pas un problème pour jouer là bas. Le groupe va se préparer pour aller là bas et jouer ensuite sur le gazon

Q. Dans quel domaine tu trouves que Jo a le plus progressé sur terre battue depuis 2 ans ?
R. J'ai de la peine à le dire car sur terre battue je ne l'ai pas assez joué. La fois que l'on s'est joué à Rome c'était quand même un premier tour... Pour moi, c'est difficile de dire où il a progressé sur terre battue. Comme il a grandi sur cette surface, forcément ce doit être naturel, justement tu as tes premiers résultats sur terre, et après il n’a pas joué sur terre pendant 5 ans, il a obtenu de meilleurs résultats ailleurs que sur terre. Je savais qu'il pouvait jouer sur terre battue. Il était important, parce qu’il jouait là, qu'il joue de la bonne façon. Je pense qu'il comprend mieux aujourd'hui comment il doit jouer les jeux avec les diagonales etc. pour ne pas faire de fautes comme ça ou tu perds, à des mètres, où tu es derrière la ligne de fond etc. je crois qu'il a compris qu’il fallait jouer agressif et les conditions cette année ont permis de jouer agressif. Et il va faire plutôt beau ce week-end et ce sera peut-être bien pour lui aussi.

Q. Quel bilan tirez-vous de ce Roland Garros après 2 premiers tours assez aisés que vous avez dominés. Vous avez eu Bénéteau, vous avez gagné en 3 set ? Et le fait de remonter les deux sets face à Simon était-ce déjà une alerte pour vous ? Vous vous êtes dit que la suite serait peut-être difficile ?
R. En tout cas, avec les premiers tours, je suis très content. C'était un bon match. A aucun moment, j'ai pensé que c'était mauvais pour moi que je perde des sets contre Simon parce que c'est un bon joueur. J'étais content d'être dans ce combat et cela m'a réveillé pour la suite du tournoi, mais pour le match d'aujourd'hui ce n'était pas le cas malheureusement. Jo était trop fort pour moi aujourd'hui. À moi de l'accepter et de me concentrer pour la suite. Bien sûr, j’espérais gagner aujourd'hui et me donner la possibilité de jouer contre David en demi, mais mon niveau de jeu n'était pas assez fort aujourd'hui.

Q. Que vous a-t-il manqué concrètement ? On voit que vous n'avez pas trouvé les solutions pour répondre au jeu de Tsonga ?
R. C'est une combinaison. Il a fait son match, il était solide dans tous les domaines, moi par contre j’avais de la peine dans tous les domaines. Je pense que ce n'était pas seulement son niveau de jeu mais le mien qui ne me laissait pas vraiment faire mon match. Il fallait que je gagne ce premier set avec du recul maintenant, mais cela ne s’est pas passé de la bonne façon pour moi. Les conditions étaient assez différentes aujourd'hui. Et une fois de plus j'ai eu de la peine pour faire le changement comme à Rome notamment. Je suis déçu de cela. Ce n'était pas un désavantage pour moi ou Jo, on était dans le même bateau, c'est moi qui n'ai pas pu le faire et lui la fait. Il mérite de gagner.
Johnny Utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte