Magazine Côté Femmes

5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

Publié le 04 juin 2013 par Junkan @JunkanMood
Je ne vais pas vous parler du geste en lui-même, parce qu'il y a déjà des tonnes de tutoriels partout sur le web, comme ici chez Trendymood ou là chez RitchMitch . Mais on a beau les regarder, il y a des astuces qui ne sont pas souvent données, et qui m'ont pourtant permis d'enfin réussir à poser mon eyeliner correctement, avec des années de galère. Ce billet est donc pour toutes celles qui galèrent avec la pose d'eyeliner et qui ont besoin d'astuces utiles pour enfin y parvenir.  (Mais si vous êtes une déesse de la pose de liner et que vous voulez donner vos astuces en commentaires, ça serait top aussi!)
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

1- Choisir l'eyeliner qui vous convient le mieux


Il existe 3 types principaux d'eyeliner  : le feutre, le pinceau, et en pot. Il n'y en a pas un meilleur que les autres, puisque ça dépend réellement des personnes.
Le feutre aura une mine dure, ce qui permettra de limiter les débordements. La texture est réellement celle d'un feutre, le rendu sera donc mat et moyennement profond. Il est parfait pour celles qui ont tendance à trembler des mains et qui ne veulent pas d'un rendu trop brillant, ou qui aiment faire des traits épais.
Le pinceau (en photo dans l'article) est sans doute la forme la plus répandue : le tracé peut être très fin ou épais, on peut faire varier la quantité de matière en essuyant plus ou moins son pinceau souple. Il est idéal pour celles qui sont habiles de leurs mains et qui veulent pouvoir faire des traits graphiques, ou avoir un rendu bien intense.
Le liner en pot est à utiliser avec un pinceau à ras de cils. C'est donc la forme du pinceau biseautée qui va permettre de tracer une ligne précise, en passant simplement le pinceau le long des cils.. On veut facilement faire varier l'intensité en fonction de la quantité d'eyeliner qu'on met sur le pinceau. C'est le liner qui conviendra le mieux à celles qui ne sont pas à l'aise pour tracer des formes précises (comme moi - sans compter que j'ai la tremblote). Le pinceau facilitera grandement la tâche.
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

2- Avoir un maquillage symétrique en y allant étape par étape


Ce qu'on craint le plus lorsqu'on porte de l'eyeliner, surtout si on termine avec une virgule, c'est que les deux yeux ne soient pas maquillés de façon symétrique. Pour éviter ça, il faut opérer pas à pas, et faire chaque étape sur l'autre œil avant de passer à la suivante. Pourquoi? Parce qu'une fois que vous aurez votre ras de cil surligné, votre virgule tracée et la jonction entre les deux  remplie, il vous sera bien plus difficile de reproduire les mêmes lignes. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un trait plus épais que l'autre, ou des virgules qui n'ont pas le même angle.
Faites donc d'abord vos deux ras de cils, puis vos deux virgules (en suivant la ligne qui fait le dessous de l’œil, comme si elle se prolongeait, ça évite de se tromper), et ensuite les ajustements de chaque côté.
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

3- Prendre son temps pour limiter les dégâts


Je vous rassure, à force de pratiquer ça vient. Comme beaucoup de choses, lorsque vous aurez pris l'habitude de faire votre tracé, les gestes et le visuel resteront ancrés dans vos mains et vos yeux, et ça deviendra presque automatique. C'est grâce à ça que vous constatez que les filles qui se mettent de l'eyeliner tous le jours ont souvent un trait parfait. Elles ne sont pas plus douées que vous, juste plus entraînées!
Mais en attendant d'être une championne, il faut y aller doucement. Autrement dit, ce n'est pas la peine de vous dire que vous allez vous faire un makeup à l'eyeliner un jour où vous n'avez que 5min devant vous pour vous maquiller. Croyez-moi, j'ai essayé, plein de fois. Le truc c'est que dans ce cas là on essaye de faire vite. On se rate, bien évidemment, et plus on essaye de rattraper le coup, plus on fait des bêtises, plus on s'énerve et au final on arrive en retard au boulot. Parce qu'on aura tout enlevé et recommencé un maquillage basique. Préférez vous entraîner avant une soirée où vous pouvez vous permettre 10min de retard, ou prévoyez un peu de marge le matin avant d'aller bosser.
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

4- Ne pas foncer vers le noir direct 


Quand on pense eyeliner, on pense au noir directement. Pourtant aujourd'hui, on trouve énormément de liners colorés, ce qui est une bonne nouvelles pour les débutantes : vous allez pouvoir choisir une couleur qui ressort moins! On oublie donc de suite le rose fluo et le bleu piscine pour le moment. Choisissez des tons plus doux, des bruns, des gris, qui seront un peu moins voyants que le noir, et qui tolèreront plus des petits défauts qu'un noir intense.
Votre regard semblera moins dur aussi, ce qui n'est pas plus mal si les gens n'ont pas l'habitude de vous voir avec de l'eyeliner. En commençant par des couleurs "douces", la transition se fera mieux, et le jour où vous ferez péter le noir, ça passera juste pour un maquillage un peu plus intense et pas forcément un maquillage de soirée.
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner

5- Jouer du coude pour se stabiliser


Pour terminer, une petite astuce au niveau de la position pour poser son eyeliner. Parce que si comme moi, le bras en l'air, surtout si ça dure, ça se termine en bloblotte, ça vous rendra un grand service. Posez votre coude, celui au bout du quel vous avez la main qui tient l'eyeliner. Normalement, si votre salle de bain n'est pas trop mal fichue, vous pourrez toujours vous voir dedans (s'il est trop haut, prenez un miroir mobile et posez le sur une table). Votre bras sera stable de cette façon, et vous n'aurez plus qu'à jouer du poignet et des doigts. Et croyez-moi, ça fait une grande différence! Surtout pour l’œil opposé, sur lequel il faut faire les gestes "à l'envers". Ce n'est déjà pas évident à la base, mais avec le bras tremblant, n'en parlons pas.
5 astuces pour enfin réussir votre trait d'eyeliner
J'espère que ces astuces aideront celles qui ont peur de l'eyeliner et qu'elles vous aideront à avoir enfin une jolie ligne lisse et des virgules symétriques! Mais si ça vous fait toujours paniquer, le crayon et le fard noir posé au pinceau sont de bonnes alternatives pour intensifier votre regard...
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine