La revendication d’une « parenté homosexuelle » pourrait mener à l’utilisation de cellules souches adultes pour permettre la reproduction biologique entre deux hommes ou deux femmes.
Cellules embryonnaires
[...]
Comme l’annoncent déjà certains experts, les nouvelles technologies utilisant les cellules souches reprogrammées permettront peut-être un jour de fabriquer en laboratoire des enfants qui soient le « fruit biologique » des deux « homoparents », c’est-à-dire qui aient le patrimoine héréditaire des deux hommes ou des deux femmes détenteurs du projet « homoparental ».
Enfant biologique de deux hommes ?
En effet, la technique de reprogrammation de cellules adultes en cellules souches induites pour laquelle le professeur japonais Shinya Yamanaka vient de voir attribuer le prix Nobel de Médecine 2012 permet de créer différents types de cellules spécialisées… dont des cellules sexuelles. Autrement dit, il est tout à fait possible — dans le principe — à partir d’une simple cellule de peau de fabriquer des spermatozoïdes ou des ovules via les iPS.
Même si personne n’est capable aujourd’hui de dire si l’embryon qui en résulterait pourrait se développer normalement, certains envisagent de dériver des spermatozoïdes à partir d’une femme afin de féconder l’ovule de sa « conjointe » et des ovules à partir d’un homme pour qu’il soit fécondé par le sperme de son « conjoint ».
[...]
http://www.aleteia.org/fr/scienceenvironnement/actualites/homoparentalite-la-piste-des-cellules-souches-1781001