They 've got the new POWER !
C 'est peut-être à force d'admirer les cétacés vaquer dans le Saint-Laurent, que les fondateurs d'une société au Canada, ont eut l'idée (géniale) d'appliquer la forme des nageoires des baleines...aux pales des éoliennes !
La société WhalePower étudie donc ces formes de "tubercules" à l'arrière des nageoires, afin d'en comprendre le phénomène développée par Dame Nature et de l'appliquer au monde trés concret de la fourniture d'énergie.
Avantage du procédé Whalepower
-
Un gain énergétique : Avec moins de vent, l'éolienne peut commencer à tourner et donc produire de l'énergie; c'est le résultat "simplifié" des études menée notament aussi par des chercheur de Harvard une bonne dizaine d'années avant !.
-
Résistance au vent, ce qui pourrait laisser présager un possible développement dans des zones cycloniques en concurrence directe de la societe VERGNET, qui produit des éoliennes FarWind.
-
acoustique : avec une baisse sensible d'apres la société ;
-
Limitation de la "dégradation", de l'usure de la pale.
Donc ces eoliennes munies de tubercules peuvent limiter l'impact des variations de force du vent, problème majeur de continuité de production et aussi produire de l'énergie électrique sur une plus large échelle de vent !.
L'eolienne Whalepower le futur ?
Ces nouvelles pales ne sont pas encore sur le marché mais les essais concluants mèneront à la commercialisation. Les résultats jusqu'ici ont été si prometteurs que WhalePower est déjà en discussion avec plus de 10 fabricants, grand et petit, qui ont indiqué qu'ils étaient prêts à donner la conception et la fabrication des pales avec la technologie aux bords d'attaque de tubercule et d'intégrer les modifications pour leurs propres turbines.
Une reconnaissante qui devrait changer l'aspect des prochaines éoliennes...mais aussi par extension a de nouvelles et inatendues applications pour la société pour les hydroliennes, les pompes de moteurs de refroidissements ( PAC ), ventilateurs, tout ce qui comporte des...pales !.
Les avions bientôt ?
Crédits WhalePower