Quand le cinéma se confronte à la vie étudiante
Après avoir partagé le quotidien du collectif Jeudi noir, qui multiplie les réquisitions de bâtiments parisiens vides pour y loger des familles et des jeunes en quête d’un toit, la réalisatrice Marie Maffre a su se défaire de nombreuses idées reçues en signant un documentaire saisissant.
Outre les difficultés des jeunes en France, le film incarne un possible oublié : celui du commun, du partage et de l’entraide.
« Film engagé, il n’en est pas pour autant uniquement militant et excluant. Mais traversé par cet humour du désespoir qui fait tenir debout ces hommes et femmes, dans cette ultime marche avant d’être condamnés à vivre dans la rue ». L’Express
SYNOPSIS
Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi coriace, que des milliers de personnes dorment à la rue ou dans des logements insalubres, le collectif Jeudi Noir investit des immeubles vides pour y loger des jeunes et des familles.
Une poignée d’individu qui a décidé de faire bouger les choses. Ils y vivent, y militent, y dénoncent et y proposent des solutions pour résoudre la crise du logement, tout en interpellant ainsi les pouvoirs publiques.
Toutes les informations sur www.ainsi-squattent-ils.fr