Né pour enquêter sur le rôle qu’occupent l’écriture et la lecture, « Exister à bout de plume » est un projet qui se consacre aux français immigrés. Afin de bâtir une propre réflexion sur ce qui gravite autour de notre génération, et sur ce mélange culturel de population, ce concours laisse place à l’imagination en se mettant à la place d’un enfant immigré (ou migrant) ayant un idéal de vie particulier. La thématique pour cette nouvelle année est la suivante :
« Ecrire un récit dans la peau d’un(e) jeune issu(e) de l’immigration qui raconte la vie de son quartier à travers les rapports de voisinage, d’amitié, de conflit, d’amour et de solidarité qui peuvent naître en partageant le même espace citoyen »
Ce concours littéraire cherche ainsi à comprendre comment, et à quoi ressemble la vie de jeunes migrants ou immigrants, mais également de découvrir leur vécus au travers des mots par le biais de la plume.
Infine, ces récits de par leur existence, permettront aux propres protagonistes de ces romans de partager et d’interpréter leur récit au travers de leur propre histoire de métissage, de voyage et de désire de devenir des citoyens du monde dans une société sans frontières.
Pour s’inscrire:
- Être âgées de 16 à 36 ans
- Être nées en France ou avoir vécu quelques mois en France