L'élue de Lois Lowry

Par Kllouche

  • Informations:
Editions Folio JuniorParu le 16 octobre 2008252 pages6.30 €
  • Résumé:
Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...
  • Mon avis:

Lois Lowry a beau être un auteur de littérature jeunesse, elle n'a pourtant rien à envier aux auteurs de littérature pour adulte. En 240 pages, elle parvient à construire un univers complexe et complet, là où d'autres se sont cassés les dents en 500 pages.
L'élue nous raconte l'histoire de Kira qui vit au sein d'une société archaïque dans laquelle les mœurs ressemblent fortement à celles de l'Antiquité.A leur naissance, les bébés ne sont pas encore considérés comme suffisamment humains pour recevoir un nom. Les bébés naît avec une infirmité sont immédiatement jetés en pâture pour être dévorés par des bêtes féroces. S'ils atteignent l'âge de l'enfance et qu'ils sont assez robustes, ils reçoivent alors un nom monosyllabe. A l'adolescence leur est attribué un nom bisyllabique, à l'âge adulte, un nom trisyllabique, et s'ils parviennent à atteindre la vieillesse, on les appelle par un nom quadrisyllabique.

Dans ce monde, chaque personne doit pouvoir contribuer au bon fonctionnement de la société en chassant, cueillant, nettoyant, construisant,... Une personne ne disposant pas de toutes ses capacités physiques est donc naturellement rejetée. Seules de rares exceptions échappent à un destin funeste. C'est le cas de Kira, une adolescente qui doit sa vie sauve à son incroyable talent pour la broderie. Au décès de sa mère, le Conseils des Seigneurs lui attribue la tâche de restaurer et terminer la Robe. Ici commence son incroyable aventure.

L'héroïne détonne par son caractère sensible et son intelligence, là où les autres membres de son village sont rustres et violents. C'est une jeune fille attachante à laquelle les plus jeunes lecteurs n'auront pas de mal à s'identifier. Elle tranche complètement avec la noirceur du monde qui l'entoure. A travers ce personnage en quête de liberté et de vérité, l'auteur délivre un message fort et essentiel dans le monde actuel.

L'histoire est étonnamment bien construite et complète pour un roman de ce genre. De plus, l'intrigue est magnifiquement bien servie par un style fluide, ni trop simple ni trop compliqué qui la rend encore plus agréable à découvrir.


> En bref, j'ai été très agréablement surprise par ce que ce petit livre renfermait. Je ne peux que vous le recommander, qu'importe votre âge, si vous aimez les univers imaginaires et les romans initiatiques!9/10