Une nouvelle application Facebook qui se nomme Pipe vous permet d’envoyer à vos amis n’importe quel type de fichier. Il vous suffit de sélectionner le destinataire et de glisser-déposer le fichier sur l’application Pipe. Votre contact recevra instantanément le fichier.
Pipe établie une connexion directe entre la personne qui transmet le fichier et celle qui le reçois. Donc, votre fichier ne transite pas via les serveurs de Facebook. Il s’agit d’une connexion P2P directe. Lorsque votre contact est en ligne, vous pouvez envoyer des fichiers qui ont un poids maximal de 1 Giga.
Si votre ami n’est pas branché sur Facebook, le fichier sera alors envoyé sur votre espace de stockage qui se nomme Pipe Locker. Le destinataire aura alors 5 jours pour récupérer le fichier. Le poids maximal des fichiers transmis via un Locker est de 100Mb.
Vous n’êtes pas limité dans le nombre de Locker que vous pouvez créer. Ce qui vous permet, par exemple, d’envoyer plusieurs fichiers à un ami qui n’est pas connecté sur Facebook.
Si le contact à qui vous transmettez un fichier ne possède pas l’application Facebook de Pipe, il recevra un message via le système de notifications de Facebook. Aussitôt que votre contact aura cliqué sur ce message, l’application sera associée à son compte. Après l’installation qui nécessite quelques secondes, cette personne sera en mesure d’envoyer et de recevoir des fichiers en utilisant Pipe.
Il existe des dizaines de services P2P. Cependant, Pipe se démarque du lot par sa facilité d’utilisation et son intégration à Facebook. Contrairement à des services comme Yousendit ou BitTorrent SoShare, vous n’avez pas à créer un compte pour utiliser Pipe. Il vous suffit d’installer l’application. Pour débuter avec ce service, rendez-vous sur pipe.com.
Benoit Descary