S’il y a une recette devant laquelle je reculais depuis une éternité – par peur du goût, de la texture, de l’aspect visuel – c’est bien celle-ci : le tofu brouillé. C’est désormais mission accomplie ! Considérée initiatique par tous les végéphages, elle allie la satisfaction d’un brunch complet "comme à l’ancienne" à ce qui se fait de mieux côté nutrition.
La plupart des recettes de ce type préconisent d’utiliser du tofu ferme. J’ai préféré la version soyeuse, qui donne une texture délicieusement fondante, et totalement compatible avec des habitudes d’omnivores. L’essai avec du ferme viendra peut-être une prochaine fois.
Le brocoli peut s’échanger pour un autre "légume", selon l’inspiration et les disponibilités du moment : champignons, épinards, pommes de terre, …
- 200g de tofu soyeux (marque SOY – à la biocoop)
- 1 tête de brocoli (bio)
- optionnel : 1 ou 2 échalotes
- 1 petite càc de mélange d’épices ‘chaudes’ en poudre : coriandre, cannelle, noix de muscade, poivre, …
- 1/2 càs de tamari (alias sauce soja)
- optionnel :
- pincée de sel
Si échalotes : faites-les dorer dans un peu d’huile avant d’ajouter le légume et le tamari.
Lavez et coupez en petits morceaux le brocoli. Faites revenir dans la sauce soja, ajoutez de l’eau. Couvrez à feu doux jusqu’à cuisson tendre.
Ajouter le tofu, les épices. Remuez vite, augmentez la température, et laissez évaporer le liquide si besoin.
Servir bien chaud, avec un accompagnement de brunch salé à l’anglaise : tomates à la provençale, rösti de pommes de terre, soycisse, purée de petits pois à la menthe, toasts au beurre de cajou, …
Om shanti, et bon appétit !