L’inquiétude liée au Nucléaire depuis Fukushima, nous amène à réfléchir sur notre consommation d’énergie au quotidien, en effet se passer du nucléaire se fera par un passage progressif aux énergies renouvelables plus propres et plus écologiques. Cependant cela a un prix, notre électricité sera plus chère. Il est donc important aujourd’hui de diminuer notre consommation électrique au quotidien. Chaque jour nous utilisons la lumière à la maison, indispensable à notre vie de tous les jours, en moyenne chaque ménage français possède 22 lampes, en achète 3 par an et consomme environ 350 kWh par an pour son éclairage. Diminuer ce dernier chiffre, est facile ! .En effet l’état à déjà engager une action en supprimant progressivement les lampes a incandescence. On peux donc maintenant utiliser l’ ampoule basse consommation ou lampes fluocompactes qui consomment 4 à 5 fois moins et durent 6 à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques et les halogènes. Elle sont aussi un avantage non négligeable, elles sont recyclables en quasi totalité, ce qui permet d’économiser des matières premières et de préserver l’environnement. Si l’on rajoute à cela des comportements plus éco-cytoyens comme par exemple : éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser au maximum la lumière du jour, etc…
Alors quand ont peux allier des économies d’energie et économies d’argent, il ne faut plus hésiter, remplacer vos vielles ampoules par des ampoules basse consommation. C’est facile, simple et écologique. Un bon geste pour l’environnement.
Il existe aussi d’autres sources d’économies dans la maison, comme le chauffage ou le simple fait de rajouter un programmateur à votre thermostat d’ambiance vous permet de faire des économies de 10 à 20% de consommation d’énergie. Mais nous aborderons ce sujet lors d’un prochain article.
Écologiquement votre
Rémy