Le roman-photo, comme le cinéma, demande beaucoup de compétences très variées.
La première d’entre elle est d’avoir une bonne histoire et comme disait Jean Gabin « un bon film, c’est d’abord une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ». Et bien croyait le ou non … pour le roman-photo c’est pareil !
Prenez un auteur, mais deux c’est mieux ! Comme les moufles, les auteurs travaillent mieux par paire. Donnez-leur un crayon, du papier et beaucoup de temps et de café.
Le scénario : Une histoire d’amour ? Une enquête policière ? Peu importe, mais c’est au moment de l’écriture qu’il faut penser à la réalisation. Méfiez-vous de l’imagination de vos auteurs, et ne les laissez pas écrire un western si vous n’avez pas de chevaux.
Chez Kwikstori on a innové et demandé à des ados d’écrire des histoires d’ados. Ainsi Paul et Anthony en classe de seconde ont écrit un scénario avec l’oeil bienveillant de Lionel Piovesan qui écrit traditionnellement lui-même les histoires.
Une fois l’histoire écrite, il faut faire le découpage des scènes ou « storyboarding », c’est une étape de préparation importante, car outre les dialogues, c’est là que l’on précise le décors, le costume, le maquillage, les actions, les poses … Plus cette préparation est précise, mieux se déroulera le tournage car tout est prévu et planifié … ou presque !