Lorsque je suis passée à l'émission Vive les Femmes sur France Bleue, j'ai découvert le monde de la radio : une journaliste capable d'interviewer une personne, tout en gérant le timing à la seconde prêt, une lumière rouge qui s'allume et s'éteint à tout bout de champs(ce qui me stressait à mort!) et un homme de l'ombre dont la mission est de faire que tout s’enchaîne parfaitement bien.
Cet homme, qui aime les méthodes naturelles pour se soigner, m'a posé une colle : que faire quand on a des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules. Autant pour les pellicules, je savais, mais pas pour les démangeaisons. Du coup, j'ai fait quelques recherches.
1ère étape : définir les ingrédients à privilégier, notamment ceux que l'on trouve dans la nature ou dans nos placards (influence de Moutsie, de l'association l'Ortie)
-
du miel qui apaise
-
du vinaigre de cidre, qui rend les cheveux brillants, élimine les pellicules et les démangeaisons, a un ph proche de celui du cuir chevelu qu'il va rééquilibrer
-
du citron, purifiant
-
des orties fraiches ou sèches, anti-pelliculaire
-
quelques huiles essentielles : tea tree (antifongique), lavande (apaisante), ylang ylang (qui en plus d'être aphrodisiaque, est sébo-régulatrice car souvent les démangeaisons du cuir chevelu sont dues à une eau du robinet trop calcaire ou un excès de sébum)
-
une décoction de romarin, sébo-régulatrice, anti-pelliculaire et ralentissant la chute des cheveux.
NB : infusion = des plantes jetées dans de l'eau très chaude
décoction = de l'eau froide et des plantes que l'on fait chauffer ensemble
Pour commencer, une petite recette de masque hyper simple :
Mélanger 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café d'huile de sésame et une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser poser une bonne heure.
Ensuite on peut se faire un shampoing avec une base de savon d'alep :
1 – Faire une décoction très concentrée de romarin (de préférence frais ramassé récemment dans la nature si cela vous est possible) : 250ml d'eau + 2 cuillères à soupe de romarin que l'on porte à ébullition, puis que l'on laisse reposer dix minutes.
NB1 : on peut ne mettre qu'une cuillère de romarin et lorsque l'on éteint le feu, rajouter une cuillère d'ortie pour lutter à la fois contre les démangeaisons et les pellicules
NB2 : si vous savez reconnaître les fleurs de mauves, très présentes dans notre région et qui ont l'avantage d'être émollientes et apaisantes, cela peut être intéressant de l'intégrer dans votre préparation.
2 - Faire fondre 1 cuillère à soupe de savon d'alep râpé (environ 10 grammes) dans cette décoction.
3 Rajouter ce que vous souhaitez : du miel, de l'huile essentielle d'ylang ylang ou de lavande, qui a des vertus apaisantes (5 à 10 gouttes). Mélanger. Votre shampoing est prêt.
S'il se fige, il suffit de secouer la bouteille.
Et pour finir une petite huile anti-gratouille :
j'ai découvert qu'un masque d'huile pure rend les cheveux souples, brillants et plein de vitalité.
Du coup, si vous avez des démangeaisons vous pouvez faire votre macérât de plantain : faire sécher 48 heures des feuilles de plantain, puis les mettre sans tasser dans un pot à confiture . Recouvrir d'huile de tournesol (toujours bio et de 1ère pression à froid). Laisser dans un endroit ensoleillé à température ambiante pendant un à deux mois en secouant tous les deux ou trois jours. Filtrer. Ce macérât se conservera facilement 6 mois. On peut s'en servir pur pour un masque que l'on laissera reposer une à deux heures (voire toute la nuite pour les plus courageux) ou comme ingrédient pour le masque au miel.
En espérant que tout cela = le soleil qui revient, va vous pousser à sortir et ramasser orties, plantains, mauves et autres plantes de notre région.
Bonne cueillette !