Magazine Basketball

Phoenix Suns : le point sur la situation

Publié le 04 juin 2013 par Insidebasket @insidebasket

Le General Manager des Suns de Phoenix Ryan Mac Donough sait parfaitement qu'il existe plusieurs voies pour mener son club vers les sommets. Il peut tout à fait y arriver, par la draft. Il peut encore atteindre ses objectifs en étant ambitieux sur le marché des transferts. Enfin, il peut tout miser sur une super star.

Pour le moment déclare t' il à Valley of the Suns, il n'a qu'un plan : être ambitieux.

D'abord et par dessus tout, tenter d'acquérir de bons joueurs. Et, si nous pouvons le faire au travers de nos choix de drafts, ce sera parfait.

Les Suns vont avoir 10 choix de drafts pour les 3 prochaines saisons à venir dont 6 au premier tour. Cette saison, par exemple, ils devront chosir les 5 et 30ème choix. Comme il y a plusieurs directions pour atteindre les sommets, Mac Donough pense aussi aux très grands joueurs (Chris Paul ou Dwight Howard) et aux grands joueurs (Josh Smith, Andre Iguodala, Al Jefferson ou Paul Millsap).

J'y regarde  dit-il.   Mais pas pour être meilleur dans le court terme. Et si un grand joueur veut venir ici, ce sera avec plaisir que nous l'accueillerons.

Phoenix a une tradition reconnue pour les échanges productifs pour la franchise. On pense à Charles Barkley, Steve Nash ou le tout neuf retraité Jason Kidd. Mais depuis peu Phoenix est aussi et malheureusement reconnue pour jeter son argent par les fenêtres. Là, nous pensons plus à Hedo Turkoglu, Hakim Warrick, Josh childress ou Michael Beasley.

 

legendes_charles_barkley.JPG
 

  • Les modèles de Mac Donough

Le plan de MCD est donc simple : drafter et trouver LA bonne opportunité. Cela nous rapelle Boston avec les drafts de Rajon Rondo ou Avery Bradley voir de Paul Pierce et les signatures de Kevin Garnett et Ray Allen. Boston, c'est là qu'a fait ses preuves le tout nouveau responsable du secteur sportif de Phoenix... Cette stratégie est donc tout sauf due au hasard. De plus, tout le monde se souvient qu'après avoir gagné seulement 33 puis 24 matchs en deux ans, Boston a envoyé Al Jefferson à Minnesota contre KG et son 5ème choix de draft ( Jeff Green ) contre Ray Allen pour atteindre les NBA Finales.
Alors, on a envie d'y croire pour les Suns. Autre exemple, et plus proche de nous, Houston qui avec l'arrivée de James Harden semble coller aux principes de MCD. Paul et Howard ont bien reçu un appel des Suns. Et ce pour évaluer leur motivation à rejoindre la franchise de l'Arizona mais les deux hommes ne sont pas interessés.

  • Une remontée lente et douloureuse ?

Alors pour Phoenix, renverser la tendance s'annonce une étape longue. D'ailleurs Chad Ford, le fameux insider d'ESPN place les Suns à la 29ème place des franchises ayant le meilleur potentiel sportif à court terme. Le bonnet d'âne étant attribué aux Charlotte Hornets... Les critères d'évaluation de Ford se portent sur les joueurs, l'équipe dirigeante, la draft, le marché et l'argent disponible. L'argent est le critère le moins pénalisant pour la franchise car, ils sont 10 millions de dollars en dessous du Salary Cap et n'ont que 22 millions de contrats garantis en 2014. Le seul mauvais contrat leur collant à la peau étant celui de Beasley qui court jusqu'en 2015. Les Suns n'auront en revanche aucun problèmes à utiliser comme monnaie d'échange Marcin Gortat à qui il reste une saison à 8 million ou Jaredd addict aux tweet Dudley qui lui émarge à 4 millions annuel et encore deux ans de contrat.
En comparaison, les Raptors sont bloqués avec les contrats de Rudy Gay et Andréa Bargnani qui pèsent 60 millions de dollars à eux deux !

Phoenix peut encore, pour accélérer ce processus, compter sur un staff médical de qualité inégalé en NBA. Ces derniers ne font pas marcher sur l'eau mais ils ont carrément réssuscité Shaquille et Jermaine O'Neal. Andrew Bynum est pisté par la franchise d'ailleurs.

La ville est encore l'une des plus attrayantes des USA. Le soleil de Phoenix est plus vendeur que le froid de Milwaukee ou Minnesota.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines