Avec le chargeur PowerTrekk, pas besoin de prise…juste d'un peu d'eau pour recharger un portable à plat !
Qui a dit que l'eau était aux chats ce qu'elle était aux appareils électroniques ? Et bien il semblerait que finalement, l'eau soit la meilleure amie des gadgets de notre quotidien ! MYFC, une entreprise suédoise basée à Stockholm a planché sur une autre façon de recharger nos appareils électriques grâce à un objet baptisé PowerTrekk.
Le PowerTrekk est un chargeur portable alimenté grâce à de l'eau, qu'elle soit douce ou salée. Lorsque l'eau est versée à l'intérieur du chargeur, de l'hydrogène gazeux est libéré et celui-ci se combine avec l'oxygène pour convertir l'énergie chimique en énergie électrique. Cette énergie peut ensuite être transférée sur l'appareil électrique grâce à une prise USB. Un iPhone, par exemple, peut récupérer entre 25 et 100% de sa capacité.
"Alors que les smartphones remplissent de plus en plus des fonctions vitales, nous réalisons qu'il y a des zones qui ont un accès limité en électricité. Notre PowerTrekk pourrait accélérer le développement social dans certains marchés émergents", explique Anders Lundblad, chercheur et fondateur de MYFC.
Un chargeur qui fonctionne à l'eau ? L'idée est bonne, surtout lors de situations d'urgence par exemple. Imaginons que deux randonneurs se perdent, conserver leur batterie de téléphone peut s'avérer vital. Mais le prix élevé du PowerTrekk, 199 euros, est une véritable barrière pour certains usagers qui ne peuvent pas se permettre une telle dépense. Ce produit est donc pour l'instant uniquement accessible à des acheteurs aisés...