Store Locator, le livre blanc :"Déploiement e-commerce, base de données clients, publicité, emailing, couponing, promotion des ventes, display à la performanceou au lead… application mobile ou site mobile ? La bulle digitale et l’explosion du numérique a enrichi les possibilités de développement d’une marque et par la même la multiplication des points de contacts avec le consommateur (x5 en 10 ans)1 . De quoi jeter le trouble dans les réflexions commerciales et marketing. Si l’on prend le temps de faire une pause et de regarder dans le rétro, on constate que cette profusion accompagne le développement de la distribution :• Le monocanal (1950 – 1998), où la distribution physique était plus simple à maîtriser, à prévoir et à marketer, avec des outils qui nous semblent désormais plus simples à mettre en oeuvre…• Le multicanal (1998 – 2010), où le monde s’est ouvert avec le e-commerce, le développement des smartphones.• Le cross-canal (2010 – …), et l’implémentation subite du m-commerce, où les échanges commerciaux sont désormais rendus perméables, multiples et d’autant plus complexes.Résultat : un consommateur hyper sollicité, des stratégies commerciales tiraillées entre les ventes e-commerce et physiques, de nouveaux outils, de nouveaux usages… de nouvelles solutions… Comment offrir une expérience d’achat ravivée qui remplisse les attentes des consommateurs ? Comment se renouveler sans chambouler l’existant ? Comment régénérer la relation avec ses forces commerciales ? Qu’elles soient internes, franchisées ou indirectes ?Dans la multitude des outils à la disposition des marques et des enseignes pour créer du lien avec le consommateur et générer du trafic en point de vente, la mise en place d’un Store Locator comble bien des interrogations très actuelles. Il peut représenter un écrin qui intégrera naturellement les ambitions des marques qui ont la volonté de se repositionner sur cet environnement digital, tout en misant sur leur distribution physique.Le cross-canal provoque des mouvements de fond dans les stratégies commerciales, visant à synchroniser ces filières. Le Store Locator a moyen de les unifier et d’impulser une synergie entre eux."De nouveaux comportements d'achat !Les fondements de cette nouvelle ère ? Un consommateur malin, éduqué, dont le parcours d’achat commence souvent en ligne, pour finir dans un magasin physique. Un consommateur qui, avant d’accéder auproduit, synchronisera sa réflexion sur du multi-device : PC, Mobile, Tablette, médias classiques, articles de presse, bouche à oreille… avis consommateurs.Un nuage de sources qu’il maîtrise, lui rendant clair cette dimension multicanal, et….opaque pour le marqueteur.Ainsi, en dépit de ces faits, le consommateur s’est retrouvé en périphérie des réflexions marketing des marques, dont les efforts se sont concentrés sur les stratégies produits «push» on-line. Les mentalités sont pourtant en train de changer.La vérité est bien dans la création de valeur ajoutée entre le on-line et le off-line : l’ère est aujourd’hui à une combinaison habile du «click», et du «mortar»... Si bien que certains pure-players ouvrent désormaisdes magasins physiques... une démarche impensable il y a 10 ans.L’époque du Web Abondance est désormais révolue, avec pour effet pervers, la mutation du consommateur passif à actif. Sa démarche d’achat s’est éduquée on-line, et il prend désormais le temps, avec beaucoup de simplicité, de chercher le produit dans les conditions les plus intéressantes.Internet a bel et bien révolutionné les habitudes des internautes : ces derniers utilisent le web pour se renseigner, comparer les prix, lire les avis sur les forums de consommateurs, et, passée l’euphorie, trouver le point de vente le plus proche."...
Source : http://www.adventori.com/
Par Nicolas Pringent Store Locator, le livre blanc from Nicolas Prigent