Bartabas investit la Grande halle de la Villette !

Par Sébastien Michel

 


Pour fêter le 10e anniversaire de l’Académie du spectacle équestre qu’il a fondée à Versailles en 2003, Bartabas s’installe un mois durant à la Grande halle de la Villette avec la compagnie-école pour un programme inédit de spectacles et de rencontres. Ces différents rendez-vous convient un large public à découvrir au plus près son travail artistique et les relations intimes qui se nouent entre l’homme et l’animal. Lors de cette carte blanche proposée par la Grande halle, Bartabas souhaite mettre à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et partager avec le public l’aventure unique en son genre vécue par les écuyers depuis une décennie.  


Bartabas improvise avec…  

Kudsi Ergüner /Taghi Akhbarî - Jean-Guihen Queyras - Michel Onfray - Jean-Pierre Drouet - Alexandre Tharaud, du 25 au 30 juin / mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 – dimanche à 16h.  

En consacrant toute sa vie et son énergie aux chevaux, Bartabas a révolutionné le spectacle équestre en y apportant une dimension onirique et esthétique sans équivalent. En dehors des spectacles qu’il produit en France et partout dans le monde avec le théâtre équestre Zingaro, ses improvisations sont des moments savoureux de maîtrise et de beauté dans lesquels la question de la relation entre l’homme et l’animal est abordée sans autre artifice que l’imagination de l’artiste et le souffle du cheval. Pour la Villette, il invite chaque soir un artiste complice à partager ce moment particulier de l’éphémère et de l’exceptionnel. Un instant d'intimité réinventé chaque soir par la vertu de la rencontre, de l'élégance et du risque sans autre artifice que l’imagination de l’artiste et le souffle du cheval.  

Vendredi 28 juin à 20h30, Michel Onfray / philosophe  

Michel Onfray a publié plus d’une soixantaine de livres dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’éducation nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université Populaire à Caen (Calvados) dans laquelle il enseigne bénévolement une contre histoire de la philosophie. Il a créé une Université Populaire du Goût à Argentan. Il va créer une Université Populaire du Théâtre.  

Et également : 

We were horses Du 7 au 23 juin / mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 – dimanche à 16h   Les matinales des écuyers 8 au 26 juin / mardi au dimanche de 9h30 à 12h – entrée libre  

En savoir plus : www.villette.com