Les industries sont toutes les mêmes face au digital, d’abord nier son influence grandissante, puis en catastrophe essayer de réagir.
L’exemple typique du refus de réviser son BM
Dans le cadre de nos prestations en stratégie marketing, nous intervenons auprès de jeunes sociétés et aussi au sein d’entreprises dont le business model est établi depuis des années ; leaders ou acteurs importants dans leur industrie, elles n’arrivent pas à identifier en quoi le digital influe dans les usages de leurs cibles. Dans le BtoB, elles ont de plus en plus la déconvenue d’apprendre que des appels d’offres ont été lancés et qu’elles n’ont pas été interrogées, car le décisionnaire a recherché sur Google le nom d’entreprises spécialisées dans leur domaine et eux… ils ne sont pas (bien) placés sur les moteurs de recherche…Lorsque nous abordons cette nécessité d’avoir une présence digitale sur les médias de recherche, bien souvent, nous avons des réponses du style : « c’est inutile, les clients nous trouvent en tapant notre nom », nous insistons : « mais encore faut-il qu’ils le connaissent… » et là la réponse du client est à 99% : « mais enfin nous sommes les leaders ! Tout le monde nous connaît ! ». Sérieusement, quel acheteur d’un grand groupe connaît tous les leaders de toutes les industries dans le monde, surtout quand son besoin est ponctuel ?
Quelques mois plus tard, en urgence, la même entreprise nous appelle et nous demande en combien de temps elle peut être première sur les recherches de nos cibles… « Bien plus que lors de notre première discussion, en effet maintenant que vos concurrents plus petits ont trusté toutes les bonnes places. Heureusement, la stratégie en marketing a d’autres atouts dans sa manche »…
L’exemple de l’industrie du disque et son refus de réviser son business model
- Future.arte.tv