Magazine Culture

La tectonique des plaques, par Margaux Motin

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous !

Comment allez-vous en ce mardi matin ? Je reviens avec ce nouvel article après un week-end plutôt chargé, passé sur les routes du sud de la France. Entre Arles et le Plan de la tour avec les éditions Winioux, j’ai quand même craqué dimanche et me suis acheté deux bouquins. Un album jeunesse: La métamorphose d’Hermine qui va me servir pour mon mémoire, et Le tourneur de pages, un roman jeunesse qui m’a fait de l’œil, par l’auteur de Krokmais, Muriel Zürcher, le tout aux éditions Eveil&Découvertes. Je vous en parlerai prochainement.

Pour l’heure, je vais parler d’une Bd, que mes parents m’ont offert ce week-end également! Il s’agit du dernier ouvrage de la blogueuse BD Margaux Motin, La tectonique des plaques. 

IMG_2013

Ça faisait un moment que je voulais me le prendre mais j’avoue que j’avais renoncer à cause de la taille de ma pile à lire actuelle. Mais bon, si c’est un cadeau, on ne peut décemment pas refuser n’est-ce pas ? Alors voilà, je l’ai reçu hier midi et l’ai dévoré hier soir!

J’avais déjà été jeter un œil sur le blog de l’auteur mais je n’avais lu aucun autre de ses livres. Mais pendant cette année scolaire, une amie m’en avait vanté les mérites assez souvent et je dois l’avouer que j’ai succombé moi aussi (merci Lucie pour la découverte).

Déjà je dois dire que ce livre est beau ! Il a pas mal de pages et est donc plutôt épais et sa couverture attire l’attention je trouve, j’aime bien cette illustration. Il est publié chez Delcourt, dans la collection Tapas BD. C’est un peu la grosse nouveauté de la maison, et je comprends pourquoi. Les dessins de Margaux Motin sont très réalistes, j’aime les mimiques qu’elle donne à ses personnages, je m’y suis parfois reconnu.

Ce livre raconte les péripéties de la vie d’une jeune femme, maman, qui vient de divorcer. Elle est entourée de sa meilleure amie, de sa mère, de sa petite fille de 5 ans bien sûr, et d’une bande de copines qui la soutiennent. Et puis, lors d’un séjour chez un ami sur la côté basque, leur relation prend un tout nouveau détour.

Voici le résumé de l’éditeur: Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire… À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l’échelle de Richter, sa nouvelle histoire d’amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal.

Un excellent moment passé lors de cette lecture, je vous recommande cette BD sans hésitation, Margaux Motin gagne à être connue. On pourrait la comparer à Pénélope Bagieu, pourtant leur travail et leur humour diffèrent. Et je crois que maintenant, ma balance penche plutôt du côté Motin ! Et vous, de quel côté ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines