Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1975
durée: 1h25
L'histoire: A la suite de la chute d'une météorite, des araignées géantes sortent de la terre, détenant des diamants énormes qui seront un piège horrifique et cauchemardesque.
La critique d'Alice In Oliver:
Attention à ne pas confondre Spider, L'Horrible Invasion, réalisé par Bill Rebane en 1975, avec Kingdom of Spiders, connu également sous le nom de L'Horrible Invasion. Les titres des deux films se ressemblent, mais le second long-métrage met à l'épreuve des tarantules qui ont envahi une petite communauté. Toutefois, Spider, L'Horrible Invasion est trouvable aussi sous le nom de L'Invasion des Araignées Géantes. En vérité, le film de Bill Rebane est un pseudo remake du long-métrage de Jack Arnold, Tarantula !, sorti en 1955.
Bien que réalisé vingt ans plus tard, Spider, L'Horrible Invasion sent la bonne vieille série Z fauchée. Les effet spéciaux sont tout simplement lamentables ! Le fameux Tarantula ! (que j'ai déjà cité), qui bénéficiait pourtant d'un budget ridicule, s'en sort beaucoup mieux !
Pour le reste, le scénario est de facture classique et n'est pas sans rappeler celui de The Blob, la première version sortie en 1958, et avec Steve McQueen. Attention, SPOILERS !
Une météorite s'écrase près d'un trou paumé aux Etats-Unis et éveille la curiosité de quelques pecnos, dont Dan Kester. Sa femme le somme d'aller voir ce qui s'est passé. Une fois sur place, Dan tombe sur des sortes de noix de cocos qu'il rapporte chez lui.
Il découvre alors que les noix contiennent des diamants mais aussi des araignées moisies, particulièrement voraces. Parallèlement, deux scientifiques sont chargés par la NASA d'enquêter sur cette mystérieuse météorite.
De son côté, le shérif Jeff Jones cherche un motard qui a disparu sans laisser de traces suite à l'explosion provoquée par la météorite. Bref, tous ces différents personnages vont être confrontés à leur manière à des araignées agressives et d'origine extraterrestres.
Dans Spider, L'Horrible Invasion, il n'y a pas vraiment de héros. En même temps, les différents protagonistes en place ne présentent aucun intérêt.
Les véritables star de Spider, l'Horrible Invasion, ce sont évidemment les araignées de service, très en forme pour l'occasion. L'air de rien, le film de Bill Rebane contient de nombreuses séquences délirantes et risibles, mais toujours de façon involontaire.
Aussi, faudra-t-il se contenter d'une énorme araignée en mousse qui s'attaque à plusieurs gusses dans un terrain de baseball ou encore de quelques personnes se cassant la figure dans l'herbe alors qu'elles tentent de fuir un monstre en carton-pâte.
Dans son genre, Spider, L'Horrible Invasion reste un nanar incontournable qui contient également son lot de faux-raccords, une musique étrange et souvent cacophonique ainsi que des acteurs en mode "improvisation totale".
Note: je passe !
note nanardeuse: 16.5/20