Juin, le mois des Autochtones
Les Inuits du Grand Nord
Juin étant le «Mois national de l’histoire autochtone» au Canada, et le 21 juin plus spécifiquement la journée nationale des Autochtones, le numéro de juin du magazine Reflet de Société portera sur les peuples autochtones, autant Amérindiens qu’Inuits.
Raymond Viger Dossier Autochtones
Cinq années où j’ai aussi enseigné avec l’Université McGill l’intervention de crise auprès de personnes suicidaires dans le cadre du bac en Travail social pour les Inuits. Un enseignement qui a permis aux Inuits de devenir autonomes et de pouvoir former leurs propres intervenants.
Rupture générationnelle
Pendant ces années à côtoyer les différentes générations inuites, on remarquait facilement que les Elders (les sages de la communauté et les grands-parents) ne parlaient qu’inuktitut. Les parents quant à eux avaient passé par les pensionnats fédéraux, ces écoles où les Blancs ont tenté de couper les racines des enfants inuits en n’y apprenant que l’anglais. Et les Inuits plus jeunes, qui eux, étaient allés dans les nouvelles écoles francophones que le gouvernement du Québec avait instaurées afin d’éviter leur assimilation aux anglophones.
En plus d’avoir tenté de faire disparaître l’inuktitut, cette langue se laisse influencer par les autres langues que nous parlons. Un Inuit qui parle anglais ne parle plus le même inuktitut que l’Inuit qui parle français.
En tant que Blanc qui parlait anglais et français, j’ai eu à faire la traduction entre deux Inuits qui ne réussissaient plus à communiquer ensemble! Inacceptable.
L’intérêt du Grand Nord
Il y a une cinquantaine d’années, peu de gens se préoccupaient des Inuits. L’intérêt s’est réveillé avec les grands projets hydro-électriques de Robert Bourassa et la volonté de René Lévesque d’avoir un drapeau québécois à travers tout le territoire.
Les années 1970 marquent l’arrivée d’un certain nombre de Blancs dans le Grand Nord. Pour certains, des repris de justice en cavale, des gens endettés qui ont voulu fuir leurs créanciers, des alcooliques, des toxicomanes… Le Grand Nord commençait à importer du Sud alcool et drogue.
Les nouveaux arrivants du Sud amenaient avec eux de nouveaux comportements: violence familiale et conjugale. Ces hommes ont épousé des Inuites et élevé des enfants dans un climat de violence inconnu des habitants du Grand Nord.